mardi 2 avril 2013

Interactions, milieu et développement cognitif (Guerini) : Apports des études récentes à l'étude du développement cognitif du jeune enfant

Apports des études récentes à l'étude du développement cognitif du jeune enfant (2ème partie)

=> C'est Piaget qui a initier le questionnement du développement cognitif dès le plus jeune âge. 
=> On a réussi à démontrer que bébé avec des fonctions cognitives insoupçonnées.

Définition :

Nouveau né : naissance => 1 mois
Nourrisson : bébé jusqu'à 2 ans
Jeune enfant ("infans") : 2 à 5 ans
Enfant : 6 à 11 ans

Capacités sensorielles du nouveau né :
Continuité transnatale : le foetus perçoit déjà des infos de l'environnement en partie mémorisées.

Les 5 systèmes sensoriels :
Auditif : aéroport, voix maternelle
Visuel : expérience foetale pauvre mais possible, importance du premier regard échangé à la naissance
Olfactif/Gustatif : saveur sucrée, odeur maternelle, lait maternel, alcool
Tactile : réaction mouvements maternels, propre mouvement, effet des bercements

Préférence visuelle chez le nouveau né pour le stimulus "visage" :



Le balayage visuel sur le visage :
        

Le psychisme passe d'abord par les sensations du corps que le bébé va intégrer comme les siennes et  qui vont former le noyau de la personnalité (le sentiment et la continuité d'exister, quelqu'un d'à part, ses propres sensations).

Le bébé est ainsi attiré par le visage humain. Le système visuel n'est pas mature. Capable de voir les couleurs de base quand même. 30 cm distance idéale pour voir (expérience cible) = distance entre bras et tête du bébé.

L'apprentissage du langage commence dès la naissance. Dès qu'il regarde le visage humain, il va discriminer les sons, associer les sons avec mouvements de la bouche, il va repérer les invariants. Va décoder peu à peu au niveau du visage. Spécialisations des vocalises. Influence environnemental très précoce. Va décoder les émotions, par exemple le sourire social avant 2 mois.

Style d'attachement se construit peu à peu par rapport à ce qu'il va vivre avec l'environnement social. Modèles internes. Modèles de représentation. Attacher à ses parents, individus nourriciers.  

La cognition du nourrisson : Méthodes d'étude du développement cognitif dans la première année.

La préférence visuelle :
- Procédure utilisée pour étudier les capacités discriminatoires du bébé : leur attention ne s'oriente pas au hasard et une cible peut être regardée qu'une autre.
    - On compare le temps de fixation relatif sur chacun des deux cibles visuelles différentes présentées au bébé.

Le conditionnement :

Classique :
Réponses inconditionnelles (réflexes) des stimulus inconditionnels : 
SI (contact sur la lèvre du bébé) => RI (succion)
- On associe au SI un stimulus  conditionnel (initialement neutre)
- La contiguïté temporelle répétée du SI avec le SC entraine le conditionnement : le stimulus conditionnel seul provoque la RI.                                          

Opérant : le comportement spontané reçoit un renforcement.

La méthode d'habituation et de réaction à la nouveauté.
- Phénomène d'habituation existant : à tous les niveaux de l'échelle animale : la présentation répétée d'un stimulus provoque la diminution de l'intérêt porté à celui ci.
- Valeur adaptative de cette diminution d'attention : le stimulus est perçu comme identique et perd de sa valeur de signal.
- Changement de stimulus => regain d'attention pour la nouveauté : discrimination.

Procédure contrôlée pour l'enfant et réaction à la nouveauté : Plan intergroupes.
La méthode de transgression des attentes :
- Basée sur le phénomène d'habituation dans première partie.
- Et sur la transgression du stimulus aux attentes cognitives/phénomènes de l'environnement (situation "possible" ou situation "impossible"), dans une deuxième partie.

Résultats au niveau au traitement perceptif :
- perception du volume ('objets plats/tridimensionnels).
- la loi de la bonne forme (à 5 semaines, Bower, 1967).
- la constance de la taille des objets.

- expérience de Bower (1965) : conditionnement opérant : on conditionne le bébé (2 mois) à tourner la tête à la représentation d'un cube de 30 cm d'arrête situé à 30 cm.
- phase test : cube de 30 cm à 90 cm du regard (même objet); cube de 90 cm à 90 (même image rétinienne); cube de 90 cm à 30 cm (différence de taille).
- La coordination des modalités sensorielles.

Le transfert intermodal (modalités sensorielles) :
- toucher => vision à 2 mois
- vision => toucher à 4 mois (début de la coordination motrice vision préhension)
- vision => succion à 1 mois
- vision => audition à 6 mois (appariement intersensoriel), (5 mois pour les sons du langage).

Résultats au niveau conceptuel :
- la continuité spatio temporelle
- l'unité des objets
- le principe de solidité
- la loi de gravité
- le "calcul mental"
- raisonnement complexes
"Event monitoring" pour la taille des objets (Wilcox, 1999)
"Event mapping" (Xu et Carey, 1996)

La mémoire chez le nourrisson :

- De Casper (1986) :

Nouveaux nés de 33h : conditionnement succion => mémoire pour les événements prénataux

Procédure expérimentale chez les bébés de 2,3 et 6 mois.

- Recherche sur la MLT (Rovee Coller).

Apprentissage (faire bouger un mobile) au cours des séances d'entrainement de 15 min (à 2 mois) et 10 min (à 6 mois).
- Phase initiale de 3 min (réf. nombre de coups de pieds).
- Phase de conditionnement (9 min) : le bébé apprend à faire bouger le mobile/groupe controle.
- Phase de rétention (immédiate ou différée).

Résultats : plus ils sont âgés, plus ils retiennent le mobile. (6 mois jusqu'à 14 jours de mémorisation).

Effets de la réactivation du souvenir avant l'oubli.

Un souvenir réactivé est d'autant plus durable !

Récupération d'un souvenir oublié.

Augmentation de la durée des souvenirs avec l'âge chez les nourrissons (discussion de l'amnésie infantile).

Organisation de la mémoire ou réseaux mnémoniques.

Mais spécificité de la mémoire du nourrisson (effet du contexte, malléabilité des souvenirs).

Vu en cours : Film sur l'environnement éducatif chez l'enfant.

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