dimanche 14 avril 2013

L’enquête et ses méthodes : l’entretien (Alain Blanchet)



Idées forces du livre « L’enquête et ses méthodes : l’entretien » 
De BLANCHET Alain et GOTMAN Anne

L’enquête par entretien est largement pratiquée et pourtant mal connue. Elle constitue une technique de recherche à part entière, à la foi sur le plan des résultats et des fondements théoriques.
Il existe sur la question les ouvrages de méthodologie qui décrivent l’outil lui-même et les travaux de recherche qui l’utilisent, mais rarement ensemble la méthode et les résultats.
Ce livre prend en considération la mécanique de l’entretien et son usage, les ressorts de son fonctionnement et ses vertus pratiques.

Genèse : principaux repères

L’entretien est né de la nécessité d’établir un rapport égalitaire entre l’enquêteur et l’enquête, pour que l’enquête ne soit pas contraint de donner des informations.
L’entretien est à l’origine un type de rapport social et verbal appartenant au langage diplomatique, antérieur à la constitution des sciences sociales.
Toutefois, on a coutume d’établir l’acte de naissance vers 1929 à la Western Electric où se déroule une enquête centrée au départ sur les conditions matérielles et qui met en évidence l’importance des relations interpersonnelles dans la motivation au travail.
En 1862 : Le Play annonce l’intérêt qu’il y a à laisser parler et à écouter.
L’enquête sociale se dirige vers une forme moins autoritaire de questionnement.
En 1899 : Du Bois réalise une étude systématique de communauté urbaine avec pour instruments : l’étude statistique et documentaire.
Vers 1916 : L’enquête de terrain connaît sa véritable consécration sous l’impulsion de Park et Thomas (école de Chicago). Les études principales portent sur les faits et gestes de la vie ordinaire, les manières d’être et les modes de vie, l’observation des phénomènes sociaux dans leur cadre naturel.
Thomas : pour lui le récit de vie constitue le type parfait du matériau du sociologue, car il s’attache à saisir l’individu dans son espace temporel, son histoire pour atteindre à travers lui la dynamique du changement social.

Conditions de validité

L’entretien constitue un fait de parole en premier lieu et en second lieu, il se définit par rapport à l’activité même de la recherche.
Il est conçu pour apporter une information biographique et se caractérise par opposition au questionnaire. Il est exploration.
L’enquête par entretien est une technique qui s’impose lorsque l’on veut aborder certaines questions et aussi une démarche qui soumet le questionnement à la rencontre, au lieu de le fixer d’avance.
Variable en tant que rapport social d’une campagne d’entretiens à l’autre, l’activité d’enquête est également variable d’un entretien à l’autre en tant que rapport interpersonnel.
C’est en effet l’interaction interviewer/interviewé qui va décider du déroulement de l’entretien.
C’est en ce sens que l’entretien est rencontre.
Il est aussi un parcours, car l’interviewer dresse la carte au fur et à mesure de ses déplacements.

Tradition sociologique

L’enquête par entretien peut s’inscrire dans la tradition sociologique compréhensive de Weber dont l’objet spécifique est l’activité, définie comme « un comportement compréhensible » par le sens que lui attachent les acteurs, sens à la fois subjectif et intersubjectif.

Les faits de parole 

L’enquête par entretien est l’instrument privilégié de l’exploration des faits dont la parole est le vecteur principal. Ces faits concernent les systèmes de représentations (pensées construites) et les pratiques sociales (faits - expériences).
Il existe des résistances produites dans le cour de l’entretien, liées à deux séries de facteurs : le processus d’objectivation (l’interviewé construit son discours en parlant) et la régionalisation des représentations (toutes représentations ne sont pas formulables n’importe où ni en  n’importe quelles circonstances)

Domaines d’application

Ils sont multiples :
-         en psychologie expérimentale pour l’étude de l’action humaine
-         en ethnologie
-         en sociologie

Les plus gros utilisateurs sont les études de motivations, les études de marchés, études de psychologie appliquées à la connaissance des besoins du consommateur et des mobiles de son comportement.
L’enquête par entretien constitue une forme ??? de la sociologie de l’Etat, providence et plus largement de la recherche sociale.
Les visées de la sociologie de l’enquête par entretien peuvent donc être à la fois pragmatiques et théoriques.
Les enquêtes sur les représentations, sur les modes de pensée supposent la production de discours à dominante modale ( et tend à traduire l’état psychique du locuteur), sont obtenues à partir d’entretiens centrés sur les raisonnements et logiques subjectives de l’interviewé.
Les enquêtes sur les représentations et les pratiques sui visent la connaissance d’un système pratique, sont obtenues à partir d’entretiens centrés d’une part sur les conceptions et d’autre part sur les descriptions des pratiques.
Dans les enquêtes sur les pratiques figurent des travaux sur le cycle de vie le mode de vie et les aspects matériels de la culture d’un groupe social.

La préparation de l’enquête

Elle succède à l’opération de construction de l’objet (formulation de la question, choix de la problématique, formulation d’hypothèses).
On examine successivement :
-         l’opportunité du recours à l’enquête par entretien
-         l’usage de l’enquête par entretien
-         les 3 opérations de l’enquête : définition de la population, choix du mode d’accès aux interviewés et élaboration de ????? d’entretien.

L’entretien s’impose à chaque fois que l’on ignore le monde de référence.
Il n’exige pas de classement a priori des éléments déterminants.
Il convient à l’étude de l’individu et des groupes restreints.
Il fait apparaître les processus et les « comment ».

Différents usages de l’enquête par entretien

-         explorer et préparer une enquête par questionnaire
-         analyser un problème et constituer la sources d’informations principales
-         compléter une enquête

Conception de l’enquête

Une fois les hypothèses formulées, le choix de l’enquête arrêté, son objectif et sa fonction dans le dispositif de recherche définis, se pose la question de savoir qui interroger et dans quelle population.

-         données telles que l’âge, le type de résidence, le degré de parenté…
-         sa composition
-         constituer un échantillon
-         prévoir les modes d’accès directs (les plus neutres, par des fichiers ou le contact) indirects ( par l’entremise d’un lien institutionnel ou personnel), méthode de proche en proche (un interviewé en désigne un autre) – informateurs relais.
Dans toute enquête se pose le problème du refus.


Le plan d’entretien

Ensemble organiser des thèmes et stratégies d’in ??

Paramètres de la situation d’entretien

Trois niveaux de contextes peuvent être déterminés :
-         l’environnement matériel et social : programmation temporelle (unité de temps), la scène (limite de lieu) et la distribution des acteurs (unité d’action).
-         Le cadre contractuel de la communication, l’interviewer est tenu de dire les motifs et objets de sa demande.
     Parmi les paramètres : objectif de l’entretien, le choix de l’interviewé,
     l’enregistrement ou non, le thème.
-         les interventions de l’interviewer : favoriser la production d’un discours sur un thème donné au moyen de stratégie d’écoute et d’intervention  (contradiction, consigne, relance)

6 types de relances :
-         la réitération (reprendre en le rejetant 1 point énoncé)
-         la déclaration
-         l’interrogation
-         le reflet
-         l’interprétation
-         l’interrogation modale

Interaction des discours et des interventions

Le discours de l’interviewé est construit en interaction permanente avec l’interviewer qui en sollicite la production linéaire à l’aide de ses relances.
Les discours sont essentiellement composés d’énoncés assertifs (vise à faire connaître un état de chose) les discours narratifs, informatifs, argumentatifs.
Un programme d’enquête cohérent, élaboré à partir d’objectifs précis, se devrait de prévoir et définir le maximum de paramètres d’environnement, contrat et intervention.

L’analyse des discours

L’entretien n’est pas une fin en soi. Il faut, avant de parvenir aux résultats de la recherche, effectuer une opération qui est l’analyse du discours.
Elle s’effectue sur le corpus (ensemble des discours). Le traitement appliqué au discours (l’analyse) contribue à son tour à sculpter le message et le sens qui va en être dégagé.
Selon le degré de formalisation, il existe plusieurs types d’analyse de contenu :

-     L’analyse par entretien (repose sur l’hypothèse que chaque singularité est porteuse de processus que l’on veut analyser)

-      L’analyse thématique (défait la singularité du discours et découpe transversalement ce qui d’un entretien à l’autre, se réfère au même thème)

-     L’analyse propositionnelle du discours (APD) qui repose sur un découpage et un codage systématique du discours. Elle définit l’unité sémantique d’analyse et ne propose aucune catégorisation a priori.

-    L’analyse des relations par opposition (ARO) repose sur une double hypothèse : l’existence d’une relation entre les éléments d’un système pratique et les éléments d’un système symbolique. La structuration de cette correspondance en opposition comme étant constituées de la fonction symbolique.

Conclusion

Ainsi pour que ses résultats soient valides et que l’enquête par entretien remplisse ses fonctions d’élucidation, d’explication et d’objectivation des phénomènes, la méthode requiert les principes suivants :

-         Une réflexion sur l’adéquation de la technique d’enquête  avec la question traitée et la problématique retenue.
-         Une maîtrise des différents paramètres qui influent sur la situation d’entretien.
-         Une orientation sélective de l’écoute et des interventions en fonction des objectifs et des hypothèses.
-         Une analyse des discours cohérente avec l’ensemble de la démarche.

A ces conditions, l’entretien devient une méthode d’investigation crédible dans le domaine des sciences humaines.

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