Idées forces du livre
« L’enquête et ses méthodes : l’entretien »
De BLANCHET Alain et
GOTMAN Anne
L’enquête
par entretien est largement pratiquée et pourtant mal connue. Elle constitue
une technique de recherche à part entière, à la foi sur le plan des résultats
et des fondements théoriques.
Il
existe sur la question les ouvrages de méthodologie qui décrivent l’outil
lui-même et les travaux de recherche qui l’utilisent, mais rarement ensemble la
méthode et les résultats.
Ce
livre prend en considération la mécanique de l’entretien et son usage, les
ressorts de son fonctionnement et ses vertus pratiques.
Genèse : principaux repères
L’entretien
est né de la nécessité d’établir un rapport égalitaire entre l’enquêteur et
l’enquête, pour que l’enquête ne soit pas contraint de donner des informations.
L’entretien
est à l’origine un type de rapport social et verbal appartenant au langage
diplomatique, antérieur à la constitution des sciences sociales.
Toutefois,
on a coutume d’établir l’acte de naissance vers 1929 à la Western Electric où
se déroule une enquête centrée au départ sur les conditions matérielles et qui
met en évidence l’importance des relations interpersonnelles dans la motivation
au travail.
En
1862 : Le Play annonce l’intérêt qu’il y a à laisser parler et à écouter.
L’enquête
sociale se dirige vers une forme moins autoritaire de questionnement.
En
1899 : Du Bois réalise une étude systématique de communauté urbaine avec
pour instruments : l’étude statistique et documentaire.
Vers
1916 : L’enquête de terrain connaît sa véritable consécration sous
l’impulsion de Park et Thomas (école de Chicago). Les études principales
portent sur les faits et gestes de la vie ordinaire, les manières d’être et les
modes de vie, l’observation des phénomènes sociaux dans leur cadre naturel.
Thomas :
pour lui le récit de vie constitue le type parfait du matériau du sociologue,
car il s’attache à saisir l’individu dans son espace temporel, son histoire
pour atteindre à travers lui la dynamique du changement social.
Conditions de validité
L’entretien
constitue un fait de parole en premier lieu et en second lieu, il se définit par
rapport à l’activité même de la recherche.
Il
est conçu pour apporter une information biographique et se caractérise par
opposition au questionnaire. Il est exploration.
L’enquête
par entretien est une technique qui s’impose lorsque l’on veut aborder certaines
questions et aussi une démarche qui soumet le questionnement à la rencontre, au
lieu de le fixer d’avance.
Variable
en tant que rapport social d’une campagne d’entretiens à l’autre, l’activité
d’enquête est également variable d’un entretien à l’autre en tant que rapport
interpersonnel.
C’est
en effet l’interaction interviewer/interviewé qui va décider du déroulement de
l’entretien.
C’est
en ce sens que l’entretien est rencontre.
Il
est aussi un parcours, car l’interviewer dresse la carte au fur et à mesure de
ses déplacements.
Tradition sociologique
L’enquête
par entretien peut s’inscrire dans la tradition sociologique compréhensive de
Weber dont l’objet spécifique est l’activité, définie comme « un
comportement compréhensible » par le sens que lui attachent les acteurs,
sens à la fois subjectif et intersubjectif.
Les faits de parole
L’enquête
par entretien est l’instrument privilégié de l’exploration des faits dont la
parole est le vecteur principal. Ces faits concernent les systèmes de représentations
(pensées construites) et les pratiques sociales (faits - expériences).
Il
existe des résistances produites dans le cour de l’entretien, liées à deux
séries de facteurs : le processus d’objectivation (l’interviewé construit
son discours en parlant) et la régionalisation des représentations (toutes
représentations ne sont pas formulables n’importe où ni en n’importe quelles circonstances)
Domaines d’application
Ils
sont multiples :
-
en psychologie
expérimentale pour l’étude de l’action humaine
-
en ethnologie
-
en sociologie
Les
plus gros utilisateurs sont les études de motivations, les études de marchés,
études de psychologie appliquées à la connaissance des besoins du consommateur
et des mobiles de son comportement.
L’enquête
par entretien constitue une forme ??? de la sociologie de l’Etat,
providence et plus largement de la recherche sociale.
Les
visées de la sociologie de l’enquête par entretien peuvent donc être à la fois
pragmatiques et théoriques.
Les
enquêtes sur les représentations, sur les modes de pensée supposent la
production de discours à dominante modale ( et tend à traduire l’état psychique
du locuteur), sont obtenues à partir d’entretiens centrés sur les raisonnements
et logiques subjectives de l’interviewé.
Les
enquêtes sur les représentations et les pratiques sui visent la connaissance
d’un système pratique, sont obtenues à partir d’entretiens centrés d’une part
sur les conceptions et d’autre part sur les descriptions des pratiques.
Dans
les enquêtes sur les pratiques figurent des travaux sur le cycle de vie le mode
de vie et les aspects matériels de la culture d’un groupe social.
La préparation de l’enquête
Elle
succède à l’opération de construction de l’objet (formulation de la question,
choix de la problématique, formulation d’hypothèses).
On
examine successivement :
-
l’opportunité du
recours à l’enquête par entretien
-
l’usage de
l’enquête par entretien
-
les 3 opérations
de l’enquête : définition de la population, choix du mode d’accès aux
interviewés et élaboration de ????? d’entretien.
L’entretien
s’impose à chaque fois que l’on ignore le monde de référence.
Il
n’exige pas de classement a priori des éléments déterminants.
Il
convient à l’étude de l’individu et des groupes restreints.
Il
fait apparaître les processus et les « comment ».
Différents usages de l’enquête par entretien
-
explorer et
préparer une enquête par questionnaire
-
analyser un
problème et constituer la sources d’informations principales
-
compléter une
enquête
Conception de l’enquête
Une
fois les hypothèses formulées, le choix de l’enquête arrêté, son objectif et sa
fonction dans le dispositif de recherche définis, se pose la question de savoir
qui interroger et dans quelle population.
-
données telles
que l’âge, le type de résidence, le degré de parenté…
-
sa composition
-
constituer un
échantillon
-
prévoir les modes
d’accès directs (les plus neutres, par des fichiers ou le contact) indirects (
par l’entremise d’un lien institutionnel ou personnel), méthode de proche en
proche (un interviewé en désigne un autre) – informateurs relais.
Dans toute enquête se pose le problème du refus.
Le plan d’entretien
Ensemble
organiser des thèmes et stratégies d’in ??
Paramètres de la situation d’entretien
Trois
niveaux de contextes peuvent être déterminés :
-
l’environnement
matériel et social : programmation temporelle (unité de temps), la scène
(limite de lieu) et la distribution des acteurs (unité d’action).
-
Le cadre
contractuel de la communication, l’interviewer est tenu de dire les motifs et
objets de sa demande.
Parmi les
paramètres : objectif de l’entretien, le choix de l’interviewé,
l’enregistrement ou non, le thème.
-
les interventions
de l’interviewer : favoriser la production d’un discours sur un thème
donné au moyen de stratégie d’écoute et d’intervention (contradiction, consigne, relance)
6 types de relances :
-
la réitération
(reprendre en le rejetant 1 point énoncé)
-
la déclaration
-
l’interrogation
-
le reflet
-
l’interprétation
-
l’interrogation
modale
Interaction des discours et des interventions
Le
discours de l’interviewé est construit en interaction permanente avec
l’interviewer qui en sollicite la production linéaire à l’aide de ses relances.
Les
discours sont essentiellement composés d’énoncés assertifs (vise à faire
connaître un état de chose) les discours narratifs, informatifs, argumentatifs.
Un
programme d’enquête cohérent, élaboré à partir d’objectifs précis, se devrait
de prévoir et définir le maximum de paramètres d’environnement, contrat et
intervention.
L’analyse des discours
L’entretien
n’est pas une fin en soi. Il faut, avant de parvenir aux résultats de la
recherche, effectuer une opération qui est l’analyse du discours.
Elle
s’effectue sur le corpus (ensemble des discours). Le traitement appliqué au
discours (l’analyse) contribue à son tour à sculpter le message et le sens qui
va en être dégagé.
Selon
le degré de formalisation, il existe plusieurs types d’analyse de contenu :
- L’analyse par
entretien (repose sur l’hypothèse que chaque singularité est porteuse de
processus que l’on veut analyser)
- L’analyse
thématique (défait la singularité du discours et découpe transversalement ce
qui d’un entretien à l’autre, se réfère au même thème)
- L’analyse
propositionnelle du discours (APD) qui repose sur un découpage et un codage
systématique du discours. Elle définit l’unité sémantique d’analyse et ne
propose aucune catégorisation a priori.
- L’analyse des
relations par opposition (ARO) repose sur une double hypothèse :
l’existence d’une relation entre les éléments d’un système pratique et les
éléments d’un système symbolique. La structuration de cette correspondance en
opposition comme étant constituées de la fonction symbolique.
Conclusion
Ainsi pour que ses résultats soient valides et que
l’enquête par entretien remplisse ses fonctions d’élucidation, d’explication et
d’objectivation des phénomènes, la méthode requiert les principes suivants :
-
Une réflexion sur
l’adéquation de la technique d’enquête
avec la question traitée et la problématique retenue.
-
Une maîtrise des
différents paramètres qui influent sur la situation d’entretien.
-
Une orientation
sélective de l’écoute et des interventions en fonction des objectifs et des
hypothèses.
-
Une analyse des
discours cohérente avec l’ensemble de la démarche.
A ces conditions, l’entretien devient une méthode
d’investigation crédible dans le domaine des sciences humaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire