mardi 2 avril 2013

Interactions, milieu et développement cognitif (Guerini) : théories classiques du développement et leurs prolongations actuelles

Théories classiques du développement et leurs prolongations actuelles (1ère partie) :

A) Piaget et les néopiagétiens :

Une nouvelle conception du développement

La remise en question de la notion de stade et les prolongements de la théorie de jean Piaget (1896-1980). => théorie de l'évolution de Darwin.

Les recherches néopiagétien (Siegler, 2000). => vie entière et non seulement adolescence.

L'influence de la théorie de Henri Wallon sur la perspective interactionniste du développement.

La redécouverte de la théorie de Lev Vygotsky et son impact puissant en psychologie de l'éducation.

La discussion de la notion de stade : Le modèle en stades de Piaget.

1) Stade sensorimoteur (0-2 ans) : accès à la fonction symbolique (imitation différée, image mentale, jeux symboliques, dessins, langage).
2) Stade préopératoire (2-5 ans) : accès à la logique opératoire et aux opérations concrètes.
3) Stade opératoire concret (6-11 ans) : opération de conservation, accès au nombre, classification et sériation. Accès à la logique formelle.
4) Stade opératoire formel (11-17 ans) : abstraction et réflexion.

Les néopiagétiens :

70's : Juan PASCUAL-LEONE

80's : Robbie CASE, élève de J. P-L (mémoire de travail, métaphore d'une malle)

2000 : Siegler

La variabilité dans :
- domaine psychomoteur, langagier, arithmétique, de la lecture, de résolution de problème
- taches de mémoire
- domaine du jugement moral

B) La théorie historico culturelle de Vygotsky (1934) :

Instruments psychologiques  => <= Pensée

Symboles :
  • les écritures
  • les formes de comptage et de calcul
  • moyens mnémotechniques
  • oeuvres d'art
  • les schémas
  • les diagrammes
  • les cartes
  • les plans
Fonctions psychiques supérieures :
  • attention
  • mémoire logique
  • formation de concepts
  • raisonnement
  • langage
Impact sur les sciences de l'éducation :
Outils matériels (matière, réel, nature, objet) + outils psychologiques (psychisme)

De 0 à 6 ans : attention, mémoire,  concepts spontanés
6 ans : role de l'éducation, prise de conscience
De 6 à 11 ans : autocontrole de l'activité mentale = attention volontaire, mémoire logique, concepts scientifiques

La zone proximale de développement :
(différence entre le niveau 1 et niveau 3)

Niveau 1 : niveau actuel des performances de l'enfant seul dans une tache.
Niveau 2 : niveau potentiel de l'enfant avec l'aide de l'adulte dans une tache.
Niveau 3 : niveau futur de l'enfant seul dans une tache, après la relation d'étayage.

 

La loi de développement selon Vygotsky :
Chaque fonction psychique supérieure apparait successivement 2 fois au cours du développement : une première fois sur le plan interindividuel, et une deuxième fois sur le plan intraindividuel.

Du développement des connaissances du novice par le biais de la culture via l'expert.
 
Culture : composée d'experts permettant l'accès du novice à un niveau mental potentiel, à partir d'un niveau mental actuel, grâce à la zone de développement proche.

Novice : composé d'un ensemble de connaissances, d'expérience, de projets, de valeurs, d'attitudes, etc... propres à la culture d'appartenance.

Exemple de passage de l'interpsychique à l'intra psychique :
L'étude du langage égocentrique chez l'enfant entre 2 et 5 ans montre que l'enfant intériose ce qu'il a appris :
- cheminement du langage externe vers une pensée interne et autonome;
- cheminement des processus psychiques.

Le seul bon enseignement est celui "précède" le développement.
Paradoxe de l'éducation.
Critique des tests.
Point de contraste avec Piaget sur la notion de stade.

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