dimanche 30 décembre 2012

Comparaison entre les deux modèles de stades, Piaget, Wallon

De façon générale, on dira que la notion de stade est moins prégnante chez Wallon que chez Piaget.
Ces deux auteurs bien que contemporain ont en toute vraisemblance élaboré des stades de développement bien différents, puisque travaillant sur des aspects différents de l’individu et à des fins différentes.
Leurs systèmes présentent des points de ressemblance et sont par ailleurs différents, cela s’explique par leur projet de recherche.
Ce qui semble intéresser Piaget, c’est la construction et le devenir des structures logiques, il va montrer qu’elles sont ni innées ni intemporelles.
Chez Wallon l’étude de l’enfant est faite comme celle d’un ensemble. L’enfant est considéré en lui même, son étude vise d’abord la connaissance objective de son être concret tel qu’il est et, se développe. N’oublions pas que Wallon est intéressé par l’éducation (réforme de l’enseignement, plan Langevin-Wallon , 1944-1947).
On peut cependant penser que, « Le système de Wallon qui a déterminé avec précision les origines de l’intelligence a situé avec netteté le développement intellectuel dans le développement d’ensemble de la personnalité. »
Ce système donc, associé au système Piagétien rend compte de façon quasi exhaustive du développement de la cognition.
Si l’on ajoute à cela l’approche de Freud, on constatera qu’il peut exister une similitude qui se joue deux à deux, pour ce qui concerne l’organisation de la pensée.
En effet Freud organise son système de stade à partir des différentes zones corporelles investies par la libido source de plaisir.
Piaget lui caractérise chacun de ses stades par les opérations cognitives significatives d’un niveau de raisonnement.
Wallon va se singulariser, part la mise en relief d’un système d’alternance entre la prépondérance successive des différents pôles, affectif et relationnel et cognitif et du lien essentiel entre le biologique et le social.

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