lundi 1 avril 2013

Approche géopolitique clinique (Sironi)

Plan

A) Définition :
1) La psychologie géopolitique clinique (ou approche géopolitique clinique) :
=> existe depuis 2007, crée par la prof en personne.
2) Pourquoi politique ?
3) Émotions politiques
4) Illustrations : Siobodan Milosevic
5) Champs connexes psychohistoire et psychologie politique

B) Psychopathologie des violences collectives :
1) Traumatismes intentionnels
2) Paranoïas politiquement induites
3) Schizophrénies ou états schizoïdes politiquement induits
4) Dépressions existentielles
5) Souffrance au travail
6) Conduites obsessionnelles politiquement induites
7) La "normose" ou névrose de la norme

A) Définition

1) La psychologie géopolitique clinique (ou approche géopolitique clinique)

Mme Sironi : "c'est une assez approche récente... j'ai été amenée à fonder cette approche pour prendre en compte les formes de psychopathologie induite par les violences politiques".

C'est une approche intégrative : elle prend tout en compte. Elle touche au champ social aussi. Elle est transversale.

Cette approche s'intéresse à l'articulation en chacun de nous entre histoire collective et histoire singulière. Chacun est marqué par l'histoire collective. Ce qui se passe au niveau politique ne peut être scindé à part de votre histoire individuelle.

Héritage, ère de la mondialité.. qui apparaissent dans la vie des gens font partie de cette approche. Métisses culturels vont aussi nous intéresser. Exemple de Bob Marley sera traité.

Dernier aspect : psychopathologie des dirigeants politiques. De grands dictateurs ont développé au sein de exercice du pouvoir des psychopathologie. Certains avaient déjà des failles. Responsabilités énormes de ces derniers, il est donc important de s'intéresser à leur personnalité.

2) Géopolitique ? 

En tant que discipline, concerne l'apparition de nouveaux états, revendications d'indépendance, questions de colonisation et décolonisation. Ces événements ont un impact. Transmission transgénérationnelle va marquer l'histoire collective.
Exemple : un coup de foudre sur les bancs de la fac. Plus tard, dispute survient, mésentente familiale. Éléments de la vie intrapsychique n'expliquaient pas les problèmes psychologiques et relationnels. es recherches ont été faites dans les deux familles. Et on a découvert que la famille du monsieur étaient des métayers sur les terres de madame. Et autres anecdotes passées qui montrent déjà la transmission.
La géopolitique : géographie et politique. Discipline interdit en 45. Car on ne pouvait pas fragiliser les 2 bloc est/ouest. En 89, elle a connu tout son essor.

3) Les émotions politiques

Ce qui est important en psychologie géopolitique clinique, c'est les émotions politiques qui sont 2 choses. Ce sont des émotions générées par les éléments par notre vie privée qui sont déplacées, transformés, exprimés dans la vie collective, sociale ou politique. Ce sont aussi les émotions qui naissent des éléments de la vie collective, déplacées dans notre vie intrapsychique.
Par exemple : l'humiliation politique. Quelqu'un qui est persécuté (au nom de son appartenance religieuse, ses origines) va exprimer ce qui tient du champ collectif, cette humiliation, qui va se transformer en colère, en violence dans le champ de leur vie privée. Ainsi les émotions politiques se transforment en actes et comportements. Elles sont manipulables. Les hommes politiques jouent dessus. Ce qui est tu, raconté de la vie collective devient hautement transmissible.

4) Exemple de Siobodan Milosevic

Avant la guerre, président de l'ex Yougoslavie, Siobodan a fait un discours qui a été mémorable à Sarajevo. A travers ce discours tenu en 1987, il a réussi à fabriquer des émotions politiques. Il s’adressent aux minorités serbes du Kosovo : "Le Kososvo c'est le berceau de la Serbie, qui a été perdu dans une guerre ottoman en 1287. N'oubliez pas d'où vous venez, au nom de vos ancêtres, il ne faudra plus voter...etc " Cela ressemblait à un discours vengeur. Il a su mobiliser les émotions politiques en se référant à quelque chose qui s'est passé hier. Il a galvanisé le potentiel vengeur des gens.

5) Champs connexes psychohistoire et psychologie politique

Désordre type (Devreux) : Dans des sociétés données, certaines personnes vont développer au niveau individuel, une des formes de souffrance psychique qui a émergé au niveau collectif. Certaines personnes seront plus susceptibles de développer ces désordres par ce changement de structure politique d'un état. 

B) Psychopathologie des violences collectives (Nosographie)

1) Traumatismes intentionnels

Trauma délibérément induit par un humain sur un autre humain dans le but de nuire, de détruire psychiquement.
Exemple : la torture physique et psychologique. En Amérique, des psys américains à Guantanamo ont préparé les différentes types de tortures psychologiques. D'après eux, la noyade n'entraine pas de trace psychique. Mais c'est de la rhétorique juste pour permettre la torture facile sur des gens.

2) Paranoïas politiquement induites

La paranoia fait partie des psychoses. Surviennent chez une personne normal par "hyper-adaptation au régime politique. Devient ce que l'état veut qu'elle devienne. Syndrome de persécution (se sentir persécuter par l'extérieur) débouche sur un délire. Avec perte de contact avec la réalité. On parle de para-réalité. Personne ne sort plus de chez elle. Vit dans son monde interne. Continuum entre le normal et le pathologique.
État paranoïde c'est différent : correspond à une tendance marquée pour l’hyper-méfiance, le délire est organisé.
La privation sensorielle, technique de torture psychologique mise au point par la CIA notamment à Guantánamo:  isolement dans pièce étroite, uniformisation de la cage (pas de son, pas de stimulations sensorielles) entraine dérèglements, hallucinations, éclatement du Moi, dépersonnalisation.

3) Schizophrénies ou états schizoïdes politiquement induits

État de morcellement, perte de repères temporelles. Vit dans son monde interne. Dissociation.
Maladies qui surviennent chez les personnes qui vivent dans des pays totalitaires par exemple.
Peut apparaitre des années après. Apparaissant à l'occasion d'un événement.

Etats de psychopathologie de type schizoïde politiquement induits => exemple des enfants cambodgiens à l'époque des Khmers rouges. Étaient obligés à être khmers rouges, pousser à tuer leurs parents notamment. Suite à cela, ils ont développé le "Kiing Moon" => Personnalité d'emprunt : un faussaire, un faux-self. Ils se montrent simplets, bêtes, sourds, arriérés ("j'obéis sans réfléchir"), avec risque de perte de la personnalité authentique cachée. Des tests psychologiques ont montré que le QI ne jouait pas (aucune déficience intellectuelle). Comportement induit par le désir de survivre, par hyper-adaptation.

Cas clinique de Madame Chieuh : Cette femme souffrante a consulté Madame Sironi au centre George Devreux. Atteinte de psychose délibérément induite par un système politique. Régime qui utilise la déculturation. Détruire la culture du pays pour créer un homme nouveau, une psychologie nouvelle. En détruisant la famille notamment (séparation des membres). Tout l'inquiète. Perd le contact avec la réalité. Elle entend des bruits étranges. Elle voyait son fils comme un khmer rouge. Peur de parler des khmers rouges... Mme Sironi lui parle de sa famille etc. Ensuite elle se tourne brusquement vers son fils et crie : "regarde moi quand je te parle". Perte de contact avec la réalité. Elle parlait comme un khmer. Il y a en elle plusieurs personnes : elle même, le khmer... il y a dissociation. Elle fait du déni aussi en disant que c'est à cause de l'assistante sociale...etc Elle cache sa peur. Identification à l'agresseur tellement elle a peur. Peur que les khmers reviennent.

4) Dépressions existentielles 

Dépression liée à l'existence. Mise en place par le contexte existentiel. Les causes : perte d'emploi, crise économique ou la perte du sens de la vie.  Tout cela entraine dépression "existentiel". L'existence ne veut plus rien dire. La violence du système (ex: système politique, violences administratifs) peut en être la cause => on parle de violence structurelle. Inadaptation au système qui peut changer rapidement (exemple : dans les entreprises, où on doit d'adapter). Attention : on va écarter d'abord la dépression du monde existentiel pour être sûr qu'il s'agit bien de cela; puisque la dépression peut être due non au vide existentiel mais par exemple à une séparation, à ce qui touche à l'entourage du malade.

5) Souffrance au travail

Il existe des centres de soin gratuits pour prendre en charge ce genre de problèmes.

Quelques auteurs qui ont écrit sur la souffrance au travail :
C. Desjours.
M. F. Hirigoyen

Deux maladies de plus en plus répandues au travail :
1) Karoshi : mort subite d'employés de bureau par arrêt cardiaque suite à une charge de travail ou à un stress trop important. Considérée comme une maladie professionnelle au Japon.
2) Troubles musculosquelettiques : maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés à l'heure actuelle (2012).

6) Conduites obsessionnelles politiquement induites

Induites par les règles diverses et nombreuses du système.

7) La "normose" ou névrose de la norme

Voir J. Vigne qui en parle.

Investissement passionnel pour la norme. Ce type de personne veut être dans la norme sans savoir obligatoirement si cela soit juste ou non. Ce qui compte, c'est être dans la norme. Pas de désir d'évolution. Derrière cela, il y a un désir de sécurité extrême.

Putzuut (mot allemand) : désigne la frénésie pour le ménage (maniaquerie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire