La psychologie géopolitique clinique est un champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie qui donne une existence visible aux différentes composantes de la vie psychique des sujets : composante intrapsychique, relationnelle, politique, économique, sociale, culturelle, spirituelle,... Toutes sont considérées avec une importance égale.
L'objet de la psychologie géopolitique clinique est constitué par l'étude des domaines suivants :
- L'effet normal et pathologie de l'articulation entre histoire singulière et histoire collective des sujets et des groupes.
- La dimension géopolitique contemporaine de la vie psychique, à l'heure de la mondialité : migrations planétaires généralisées, nouveaux métissages, identitiés transgenres, néo-parentalités,...
- La psychologie et la psychopathologie des dirigeants politiques, compte tenu de la responsabilité majeure qu'exercent les chefs d'états et hommes politiques dans la mise en place des violences collectives : politiques, économiques, religieuses,...
La psychologie géopolitique clinique est également une approche psychothérapie spécialisée concernant :
- Les conséquences individuelles et groupales des violences collectives.
- Les effets des expériences d'acculturations : réciproques, déculturantes, antagonistes,...
La psychologie géopolitique clinique est particulièrement adaptée à la pratique de l'expertise psychologique dans le cadre des juridictions internationales (procès pour crimes contre l'humanité), et dans l'exercice de la psychologie humanitaire.
Pour en savoir plus :
Françoise Sironi, Psychopathologie des violences collectives. Essai de psychologie géopolitique clinique, Paris, Odile Jacob, 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire