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Épistémologie : étude critique des sciences, discours sur la science et son processus de développement.
Épistémologie : étude critique des sciences, discours sur la science et son processus de développement.
Obstacles
épistémologiques : ce qui
vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il
étudie; ex : religions contre les vérités astrologiques.
Continuité /
Discontinuité (la pensée
n’est pas linéaire)
Coupure
épistémologique : correspond
au moment où une science se constitue en rompant avec sa préhistoire et son
environnement épistémologique.
Anthropologie : science sociale et culturelle générale de l'homme.
Ethnologie : l'étude descriptive et
analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations
déterminées.
Ethnographie : l'étude comparative et explicative
de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains d'ethnie
« les plus manifestes comme les moins avoués ».
Sociologie : science fondée par Durkheim,
branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact
de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et
comportements (façons d'agir) humains.
Acculturation : l'ensemble des phénomènes
qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de
cultures différentes et qui entraînent des modifications dans les modèles
culturels initiaux de l'un ou des deux groupes.
Syncrétisme : mélange d'influences
(culturelles).
Ferdinand de
Saussure :
cours de linguistique général (œuvre publiée par ses étudiants)
Deux
axes : axe
diachronique (successivités), axe synchronique (simultanéités).
Ethnocentrisme
: signifie la
« tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les
formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient ».
=/=
Relativisme
culturel : la thèse
selon laquelle les croyances et activités mentales d'un individu sont relatives
à la culture à laquelle appartient l'individu en question.
Culture : c’est ce qui dans un groupe
social donné traduit sous la forme de connaissances transmises notre
comportement. Se transmet de génération en génération.
La mort
d’une société :
-
Génocide : extermination d’un groupe humain à
cause de ses origines...
-
Ecocide : acte de destruction d'un écosystème.
-
Ethnocide : destruction de l'identité culturelle d'un groupe.
Echange : interne (entre sous groupes) et externe (agonistique).
Hérodote (vers 484-425 avant
J-C) :
Né
Halicarnasse cité grecque abritant l’une des 7 merveilles du monde, tombeau du
roi Mausole (mausolée). Séjours et voyages dans l’ile de Samos, au Moyen Orient
en Egypte, régions près de la mer noire, colonie Grecque à Istria, au sud de
l’Italie. A écrit les Histoires (ou L’enquête). Célébrer les actions des
grecques et des barbares. Plusieurs logoïs à l’intérieur de son logos. Analogie
pour déduire les sources du Danube à partir du Nil, souci du nombre et de la
mesure, fonde sa méthode sur l’entrecroisement entre 4 opérations : j’ai
vu, j’ai entendu, j'ai dit, j'ai lu. Avec 7 principes : la symétrie, le climat, l'incidence du climat sur les peuples, l'obsession des caufins, la rigueur des inventaire. A compléter.
Marco Polo : Devisement du
monde (Livre des merveilles).
1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
1550 : controverse de Valladolid. Bartolomé de Las Casas (défenseurs des indigènes) contre Juan Ginez de Sepulvada (écrit Historia, était contre BLC).
Michel de Montaigne (1533 – 1592) : Les Essais.
Ecrit sur les cannibales : « vérité en deçà des Pyrénées, fausseté
au-delà ».
La Boétie : « Le discours de servitude
volontaire ». Est encore une portée actuelle. =/= Aristote : Servitude naturelle.
Erasme : Eloge de la folie.
Correspond avec Montaigne. Il démontre que le mal devient social.
Thomas More : L’utopie (1516). Genre
littéraire et politique. Néologisme : « nulle part » ou
« où l’on est bien ». Livres : (1) inscription de l’Angleterre,
(2) débarque en tant que voyageur venu des confins du monde connu, qui va
décrire sa société dont la capitale est Amaurote (monde parfait, description
idyllique), ville ouverte au commerce, libératrice et totalitaire.
Michel Duchet : En analysant les pensées sur l'homme de Buffon, Voltaire, Rousseau et Diderot, Michèle Duchet y définissait la nature de ce nouveau savoir encore profondément marqué par la philosophie. Des philosophes qui pratiquaient l'humanisme militant (à ne pas confondre avec l'anticolonialisme). A compléter.
Michel Duchet : En analysant les pensées sur l'homme de Buffon, Voltaire, Rousseau et Diderot, Michèle Duchet y définissait la nature de ce nouveau savoir encore profondément marqué par la philosophie. Des philosophes qui pratiquaient l'humanisme militant (à ne pas confondre avec l'anticolonialisme). A compléter.
Projet religieux de l’église
catholique :
Envoyer les
missionnaires pour extirper les croyances de ces sauvages et leur annoncer leur
seul vrai dieu qui est Jésus Christ.
Projet de société
civile (baigné dans le catholicisme indépendante au niveau de
l’institution)
Devoir de
l’homme blanc d’apporter sa culture à ces peuples sauvages.
Les missionnaires vont inventer le mythe du bon sauvage :
Cette espèce
de figure du bon sauvage faite de vertu naturelle et sa touchante simplicité va
être opposée à la détestable corruption des européens.
Les
missionnaires voient en eux l’esprit des premières communautés chrétiennes.
En face, les
libertins (libre par rapport à la moral) et les humanistes voient en ces hommes
qui vivent sans roi, loi, prêtres, sans tien ni mien (sans propriété) et qui
sont heureux et vertueux, la preuve d’une morale naturelle fondée en instinct
et en raison et en arrivent à envisager l’existence de peuples athées. Ce qui
fascine les libertins, ces derniers souffrant de l’emprise religieuse et sa
morale stricte. Matérialisation de peuples athées ?
Les
missionnaires, ethnologues par nécessité, sinon par vocation, observent ces
peuples, et tentent de mettre en évidence la présence d’un dieu caché ou de
prouver leur ordre naturel à participer à l’essence même de la perfection du
créateur. Ils vont rétorquer aux libertins que s’il y a une raison
dominante cachée qui apporte le bonheur à ses peuples, c’est parce que ça
serait une immanence du créateur qui serait dans cette raison (débat purement
occidental). Leur être réel importe peu, puisque tous ensemble ils forment une
seule et même figure mythique où les rêves d’un Eden primitif d’un âge d’or
(cf. merveilles des premiers voyageurs Marco Polo, Colomb) sont situés aux
origines de l’humanité et prennent chair et vie en attendant des terres
nouvelles. Ces peuples sont cités comme témoins (on ne les interroge pas). Ils
sont heureux car ne connaissent pas tous les maux dont souffrent les civilisés.
Une figure qui est une sorte de fantasme en Occident. On va retenir de ces
peuples là tout ce qui va servir pour prouver l’illusion d’un modèle.
1788 : Chavannes, professeur de
théologie à Causannes rédige 9 volumes (séparation entre anthropologie physique
et ethnologie).
1740 : grandes collections de
voyages, la réflexion prend le pas sur l’observation.
Histoire de l’Amérique :
A Boston
(dans l’état des Massachusetts) : colons boycottent les marchandises
anglaises.
Tensions entre
Grande Bretagne et les colons sur des problèmes de taxe.
Vers les
années 1770, des idées d’indépendance apparaissent.
1773 : Boston Tea Party. Crime culturel. Ensemble de colons s’attaquent à des
navires venu d’Angleterre chargées de thé. Ils balancent dans l’océan les
ballots de thé.
1774 :
Congrès continental de 13 états de la façade Atlantique à Philadelphie. Est
décidé déjà de cesser tout commerce avec la métropole.
1775-1983 :
Guerre d’indépendance.
4 juillet
1776 : déclaration d’indépendance de 13 états + déclaration des droits de
l’homme
1783 :
Traité de Versailles.
17 septembre
1787 : Constitution des EU d’Amérique.
1790-1810 :
Conquête de l’Ouest.
1861-1865 :
Guerre de sécession. Etats du sud esclavagistes contre les états du nord non
esclavagistes mais sur le plan industriel plus performant.
1890 :
Wounded Knee. Révolte des Sioux (indiens). Avec les « Ghosts dance »,
potion magique avant l’assaut suicidaire.
Powell :
« Surveys » :
voyage d’exploration d’un continent où l’homme blanc cherche à se repérer à
travers des études géologiques, botaniques, zoologiques, humaines.
Multiplication des surveys pendant la conquête de l’ouest.
1838 :
sous l’initiative du ministre Poinsett, est fondé US Exploring Expedition.
1840-1860 :
nombreuses surveys seront menées.
1841 :
J. R. Poinsett -> National Institute va devenir une institution importante gros
moteur de recherche Smithsonian Institution et qui va donner naissance à la BAE
(Bureau of American Ethnology).
1873 : Powell va être nommé commissaire spécial
aux affaires indiennes.
1877 : Lewis
Henri Morgan, “Ancient Society” (socle référentiel de Morgan).
1870 :
Powell participe au survey du Colorado.
1878 :
disparition virtuelle de la frontière indienne.
1879 : BAE : aider l’administration des AI, retracer la migration et
contacts entre tribus, analyser les SI en temps d’histoire (stades
d’évaluation), fonder une nouvelle science de l’homme (« New
ethnology »).
Cadastrage : relevés géographiques très précis
d’un continent (cadastrage de l’espace et du temps).
Marcel Mauss : Ethnologie extensive contre
Ethnologie intensive
1863-1869 : premier chemin de fer
transcontinental qui relie Sacramento (Californie) à Omaha (Nebraska) : 3000 km
de chemins ferrés, 2000 morts, Promontory (jonction des chemins de fer),
participe au déclin des populations indiennes.
1850 : population à l’ouest
augmente de 250000 à 4 millions d’habitants. Attirée par l’or de la Californie.
BAE -> va
produire une ethnologie extensive menée par des non professionnels.
Arrivée des chinois :
Augmentation
rapide de la population chinoise en Amérique. Premiers chinois appréciés,
travailleurs, peu exigeants, discrets…
1850 :
20 dollars de taxe par mois pour les immigrés. Les chinois refluent vers San
Francisco. Les américains sont hostiles aux chinois. Manque de femmes.
Chinatown. Discrimination légale (1790). Difficulté à la naturalisation des
chinois. Enfants chinois exclus de l’école publique. Objet d'un ostracisme
particulier.
Cushing chez les Zuni (tribu
indienne) : …
Le musée :
- Moyen de recherche scientifique
- Moyen d’édification de la conscience nationale populaire
- Foyer de vulgarisation en histoire naturelle et culturelle
L’homo
americanus : sauvagerie, barbarie, civilisation.
« Culture area » (aire
culturel) : environnement
et culture uniforme ; type de culture qui va se développer sur un lieu
géographique.
1893 : Exposition à Chicago :
collection autour de la culture esquimau y est présentée.
« La
classification n’est pas une explication »
Anthropologie et Franz
Boas (ethnologue allemand) :
-
Le travail
de terrain intensif (field work) : Boas publie « KwaKiutl
Texts » avec George Hunt
-
Du musée à
l’université
-
Sociologie
et Durkheim : université et professionnalisme
1893 :
« De la division du T.S »
1894 :
Les règles de la méthode sociologique
1877 :
Le suicide
1898 :
« l’année sociologique »
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