mardi 27 novembre 2012

Histoire et épistémologie de l'anthropologie (D. Terrolle)

Attention ce cours est loin d'être complet. Il est préférable que vous alliez aussi en cours !

Épistémologie : étude critique des sciences, discours sur la science et son processus de développement.

Obstacles épistémologiques : ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie; ex : religions contre les vérités astrologiques.

Continuité / Discontinuité (la pensée n’est pas linéaire)

Coupure épistémologique : correspond au moment où une science se constitue en rompant avec sa préhistoire et son environnement épistémologique.

Anthropologie : science sociale et culturelle générale de l'homme.

Ethnologie : l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées.

Ethnographie : l'étude comparative et explicative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains d'ethnie « les plus manifestes comme les moins avoués ».

Sociologie : science fondée par Durkheim, branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains.

Acculturation : l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraînent des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes.

Syncrétisme : mélange d'influences (culturelles).

Ferdinand de Saussure : cours de linguistique général (œuvre publiée par ses étudiants)

Deux axes : axe diachronique (successivités), axe synchronique (simultanéités).

Ethnocentrisme  : signifie la « tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe ethnique auquel on appartient ».  
=/= 
Relativisme culturel : la thèse selon laquelle les croyances et activités mentales d'un individu sont relatives à la culture à laquelle appartient l'individu en question.

Culture : c’est ce qui dans un groupe social donné traduit sous la forme de connaissances transmises notre comportement. Se transmet de génération en génération.

La mort d’une société :
-         
Génocide : extermination d’un groupe humain à cause de ses origines...
-      
 Ecocide : acte de destruction d'un écosystème.
-         
 Ethnocide : destruction de l'identité culturelle d'un groupe.

Echange : interne (entre sous groupes) et externe (agonistique).

Hérodote (vers 484-425 avant J-C) :
Né Halicarnasse cité grecque abritant l’une des 7 merveilles du monde, tombeau du roi Mausole (mausolée). Séjours et voyages dans l’ile de Samos, au Moyen Orient en Egypte, régions près de la mer noire, colonie Grecque à Istria, au sud de l’Italie. A écrit les Histoires (ou L’enquête). Célébrer les actions des grecques et des barbares. Plusieurs logoïs à l’intérieur de son logos. Analogie pour déduire les sources du Danube à partir du Nil, souci du nombre et de la mesure, fonde sa méthode sur l’entrecroisement entre 4 opérations : j’ai vu, j’ai entendu, j'ai dit, j'ai lu. Avec 7 principes : la symétrie, le climat, l'incidence du climat sur les peuples, l'obsession des caufins, la rigueur des inventaire. A compléter.

Marco Polo : Devisement du monde (Livre des merveilles).

1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

1550 : controverse de Valladolid. Bartolomé de Las Casas (défenseurs des indigènes) contre Juan Ginez de Sepulvada (écrit Historia, était contre BLC).

Michel de Montaigne (1533 – 1592) : Les Essais. Ecrit sur les cannibales : « vérité en deçà des Pyrénées, fausseté au-delà ».
La Boétie : « Le discours de servitude volontaire ». Est encore une portée actuelle. =/= Aristote : Servitude naturelle.
Erasme : Eloge de la folie. Correspond avec Montaigne. Il démontre que le mal devient social.

Thomas More : L’utopie (1516). Genre littéraire et politique. Néologisme : « nulle part » ou « où l’on est bien ». Livres : (1) inscription de l’Angleterre, (2) débarque en tant que voyageur venu des confins du monde connu, qui va décrire sa société dont la capitale est Amaurote (monde parfait, description idyllique), ville ouverte au commerce, libératrice et totalitaire. 

Michel Duchet : En analysant les pensées sur l'homme de Buffon, Voltaire, Rousseau et Diderot, Michèle Duchet y définissait la nature de ce nouveau savoir encore profondément marqué par la philosophie. Des philosophes qui pratiquaient l'humanisme militant (à ne pas confondre avec l'anticolonialisme). A compléter.

Projet religieux de l’église catholique :
Envoyer les missionnaires pour extirper les croyances de ces sauvages et leur annoncer leur seul vrai dieu qui est Jésus Christ.
Projet de société civile (baigné dans le catholicisme indépendante au niveau de l’institution)
Devoir de l’homme blanc d’apporter sa culture à ces peuples sauvages.  

Les missionnaires vont inventer le mythe du bon sauvage :
Cette espèce de figure du bon sauvage faite de vertu naturelle et sa touchante simplicité va être opposée à la détestable corruption des européens.
Les missionnaires voient en eux l’esprit des premières communautés chrétiennes.
En face, les libertins (libre par rapport à la moral) et les humanistes voient en ces hommes qui vivent sans roi, loi, prêtres, sans tien ni mien (sans propriété) et qui sont heureux et vertueux, la preuve d’une morale naturelle fondée en instinct et en raison et en arrivent à envisager l’existence de peuples athées. Ce qui fascine les libertins, ces derniers souffrant de l’emprise religieuse et sa morale stricte. Matérialisation de peuples athées ?
Les missionnaires, ethnologues par nécessité, sinon par vocation, observent ces peuples, et tentent de mettre en évidence la présence d’un dieu caché ou de prouver leur ordre naturel à participer à l’essence même de la perfection du créateur. Ils vont rétorquer aux libertins que s’il  y a une raison dominante cachée qui apporte le bonheur à ses peuples, c’est parce que ça serait une immanence du créateur qui serait dans cette raison (débat purement occidental). Leur être réel importe peu, puisque tous ensemble ils forment une seule et même figure mythique où les rêves d’un Eden primitif d’un âge d’or (cf. merveilles des premiers voyageurs Marco Polo, Colomb) sont situés aux origines de l’humanité et prennent chair et vie en attendant des terres nouvelles. Ces peuples sont cités comme témoins (on ne les interroge pas). Ils sont heureux car ne connaissent pas tous les maux dont souffrent les civilisés. Une figure qui est une sorte de fantasme en Occident. On va retenir de ces peuples là tout ce qui va servir pour prouver l’illusion d’un modèle. 
1788 : Chavannes, professeur de théologie à Causannes rédige 9 volumes (séparation entre anthropologie physique et ethnologie).
1740 : grandes collections de voyages, la réflexion prend le pas sur l’observation.

Histoire de l’Amérique :
A Boston (dans l’état des Massachusetts) : colons boycottent les marchandises anglaises.
Tensions entre Grande Bretagne et les colons sur des problèmes de taxe.
Vers les années 1770, des idées d’indépendance apparaissent.
1773 : Boston Tea Party. Crime culturel. Ensemble de colons s’attaquent à des navires venu d’Angleterre chargées de thé. Ils balancent dans l’océan les ballots de thé.
1774 : Congrès continental de 13 états de la façade Atlantique à Philadelphie. Est décidé déjà de cesser tout commerce avec la métropole.
1775-1983 : Guerre d’indépendance.
4 juillet 1776 : déclaration d’indépendance de 13 états + déclaration des droits de l’homme
1783 : Traité de Versailles.
17 septembre 1787 : Constitution des EU d’Amérique.
1790-1810 : Conquête de l’Ouest.
1861-1865 : Guerre de sécession. Etats du sud esclavagistes contre les états du nord non esclavagistes mais sur le plan industriel plus performant.
1890 : Wounded Knee. Révolte des Sioux (indiens). Avec les « Ghosts dance », potion magique avant l’assaut suicidaire.

Powell :
« Surveys » : voyage d’exploration d’un continent où l’homme blanc cherche à se repérer à travers des études géologiques, botaniques, zoologiques, humaines. Multiplication des surveys pendant la conquête de l’ouest.
1838 : sous l’initiative du ministre Poinsett, est fondé US Exploring Expedition.
1840-1860 : nombreuses surveys seront menées.
1841 : J. R. Poinsett -> National Institute va devenir une institution importante gros moteur de recherche Smithsonian Institution et qui va donner naissance à la BAE (Bureau of American Ethnology).
1873 : Powell va être nommé commissaire spécial aux affaires indiennes.
1877 : Lewis Henri Morgan, “Ancient Society” (socle référentiel de Morgan).
1870 : Powell participe au survey du Colorado.
1878 : disparition virtuelle de la frontière indienne.
1879 : BAE : aider l’administration des AI, retracer la migration et contacts entre tribus, analyser les SI en temps d’histoire (stades d’évaluation), fonder une nouvelle science de l’homme (« New ethnology »).

Cadastrage : relevés géographiques très précis d’un continent (cadastrage de l’espace et du temps).

Marcel Mauss : Ethnologie extensive contre Ethnologie intensive

1863-1869 : premier chemin de fer transcontinental qui relie Sacramento (Californie) à Omaha (Nebraska) : 3000 km de chemins ferrés, 2000 morts, Promontory (jonction des chemins de fer), participe au déclin des populations indiennes.

1850 : population à l’ouest augmente de 250000 à 4 millions d’habitants. Attirée par l’or de la Californie.

BAE -> va produire une ethnologie extensive menée par des non professionnels.

Arrivée des chinois :
Augmentation rapide de la population chinoise en Amérique. Premiers chinois appréciés, travailleurs, peu exigeants, discrets…
1850 : 20 dollars de taxe par mois pour les immigrés. Les chinois refluent vers San Francisco. Les américains sont hostiles aux chinois. Manque de femmes. Chinatown. Discrimination légale (1790). Difficulté à la naturalisation des chinois. Enfants chinois exclus de l’école publique. Objet d'un ostracisme particulier.

Cushing chez les Zuni (tribu indienne) :

Le musée :
  • Moyen de recherche scientifique
  • Moyen d’édification de la conscience nationale populaire
  • Foyer de vulgarisation en histoire naturelle et culturelle
 L’homo americanus : sauvagerie, barbarie, civilisation.
  
« Culture area » (aire culturel) : environnement et culture uniforme ; type de culture qui va se développer sur un lieu géographique.

1893 : Exposition à Chicago : collection autour de la culture esquimau y est présentée.
« La classification n’est pas une explication »

Anthropologie et Franz Boas (ethnologue allemand) :
-          Le travail de terrain intensif (field work) : Boas publie « KwaKiutl Texts » avec George Hunt
-          Du musée à l’université
-          Sociologie et Durkheim : université et professionnalisme
1893 : « De la division du T.S »
1894 : Les règles de la méthode sociologique
1877 : Le suicide
1898 : « l’année sociologique »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire