mardi 27 novembre 2012

Cours pour le partiel 1 : Psychologie Sociale (Pena Pena)

Les cours de Mme Pena Pena Manuela n'étant pas disponibles (pour des raisons de "copyright"), j'ai décidé de ma propre initiative de poster le compte rendu de cours (1 à 6) qui a donné lieu à un partiel de demi semestre. Il s'agit des notions importantes que vous, étudiants passionnés de psychologie sociale, devez apprendre et surtout comprendre (ref. expérimentations diverses). Je pense que c'est plutôt un bon résumé de cours que l'enseignante nous a envoyé. Allez bonne chance à tous pour vos révisions ! 


Cours 1 :

- La psychologie sociale a pour bases théoriques et méthodologiques l’influence sociale et la cognition sociale.
- L’étude de l’influence sociale considère que l’individu est sujet à de nombreuses sources d’influences : les autres et son environnement, sur son comportement et ses attitudes.
- La cognition sociale est un champ d’étude où l’on s’attache à comprendre notre habilité à catégoriser, comprendre, analyser et rassembler les informations de notre environnement.
- L’union de ces deux champs de recherche constitue les bases de la pensée en psychologie sociale. Il s’agit donc d’étudier le lien entre l’individuel et le collectif.

Représentations Sociales
« Une forme de connaissance courante, dite de « sens commun » caractérisée par les propriétés suivantes :
◦ Elle est socialement élaborée et partagée ;
◦ Elle a une visée pratique d’organisation, de maîtrise de l’environnement (matériel, social, idéal) et d’orientation des conduites et communications ;
◦ Elle concourt à l’établissement d’une vision de la réalité commune à un ensemble social (groupe, classe, etc.) ou culturel donné. » Jodelet, 1991, p.668

=> Pour mieux comprendre cette définition revoir les expérimentations :
1. Moscovici 1961 : La Psychanalyse, son image et son public, P.U.F., 1961/1976
2. Markova et Wilkie 1987 : Représentations Sociales du SIDA
3. Isabel Urdapilleta : Les représentations alimentaires d’enfants et de mères Guadeloupéen

Cours 2 : 

Les RS ont plusieurs fonctions :
Fonction identitaire : elles définissent l’identité, permettent de la sauvegarder
Fonction de savoir : elles permettent de comprendre et d’expliquer la réalité
Fonction d’orientation : des conduites et des rapports sociaux
Fonction justificatrice : elles permettent de justifier les prises de position, les comportements
Fonction de facilitation de la communication : représentation commune au groupe, meilleure compréhension au sein du groupe

Cours 3 :

« La représentation sociale est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ». Jodelet, 1981

=> Revoir l’étude de Jodelet sur la RS de la maladie mentale sur une population rurale.

Les représentations sociales se composent d’éléments divers et variés qui ont longtemps été étudiés séparément : attitudes, opinions, croyances, valeurs, idéologies, etc… à vous de compléter….

« Les représentations ont aussi pour fonction de situer les individus et les groupes dans le champ social… Elles permettent l’élaboration d’une identité sociale et personnelle gratifiante, c’est-à-dire compatible avec des systèmes de normes et de valeurs socialement et historiquement déterminées. » Mugny & Carugati, 1985 

=> Revoir l’étude des Représentations Sociales du Sida d’Apostolidis & Cordiaval, 1995.

Moscovici 1961, les RS se forment selon deux processus : 
- Processus d’objectivation : discrimination par l'individu parmi les infos disponibles dans son environnement, sélection des infos pertinentes, opérant à une simplification et à un réajustement, conservation des infos à forte signification pour lui : ces infos formeront le noyau de la représentation.
- Processus d’ancrage :les nouvelles infos sont soudées, intégrées dans des catégories pré existantes et facilement accessibles. 
Flament 1979, Abric 1984, Rouquette 1991 : Théorie du Noyau Central : "Un système central composé d’éléments de connaissances fortement partagés stables organisateurs et strictement définitoires de l’objet de représentation".  

Une RS se compose :
- Un noyau central (partie la plus stable)
- D’éléments périphériques (hiérarchisés autour du noyau)

=> Revoir l’étude Vergès 1992 sur les représentations de l’argent et Abric 1984 Représentations sociales de l’artisan et de l’artisanat.

Cours 4 :

Zone muette :

Dans les études des RS, le sujet peut ne pas dire exactement ce qu’il pense vraiment -> désir de rentrer dans la norme, de ne pas déplaire, ne pas formuler une opinion pouvant nécessiter un jugement négatif (ex : opinion raciste). Elle est constituée d’éléments de la R ayant un rôle : « contre normatif ».

=> Revoir étude Abric 2003.

Catégorisation Sociale : La catégorisation d’objet en psychologie cognitive renvoie au fait que l’individu a besoin de catégoriser son environnement afin de faciliter le traitement de l’information. Trouve une origine dans la socialisation de l'individu.

=> Revoir l’étude de Tajfel 1971 (paradigme minimal) et Elton Mayo 1933 sur la constitution des groupes et l’impact du groupe.

(Nouveau cours) Les préjugés, stéréotypes, la discrimination & la stigmatisation.

=> Revoir l’étude Gentillau & Urdapilleta 2009 sur le féminisme.

Cours 5 & Cours 6 :

Définition à connaitre sur les cours 5 et 6 :
1. La situation de contact : doit amener le sujet des différents groupes à créer des liens entre eux par le biais de nombreuses intéractions avec différents membres de l'autre groupe.
2. Stigmatisation : « Par stigmatisation, nous signifions le rejet et la disgrâce qui sont associés à ce qui est vu comme une déformation physique et une aberration comportementale ». Cahnman, 1968
3. Stéréotype : désigne les catégories descriptives simplifiées par lequelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d'individus.
4. Préjugés : peut être défini comme une attitude comportant une discrimination évaluative, souvent négative, à l'égard de types de personnes ou de groupes en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d'établir une différenciation sociale.
5. Discrimination : (dimension comportementale de la stigmatisation) consiste à l'acte de mise à distance entre des membres de groupes différents (plus ou moins institutionnalisé). Son objectif est de défavoriser le groupe objet de discrimination sur un plan économique, politique ou sociale.

Modification d’attitude :

=> Revoir l’étude de Kurt Lewin 1942.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire