Première partie : la période prénatale
I. L’organe phonatoire et l’organe de réception des
sons
1.1. La production de la parole : les organes
phonatoires
1.2. L’articulation des sons.
1.3. La réception des sons de parole : l’appareil
auditif
-
L’oreille
- l’oreille externe
-
l’oreille moyenne
-
l’oreille interne
1.4. L’acoustique des sons de parole
a. Le
tractus vocal en tant que filtre acoustique
b. Les
voyelles
c. Les
consonnes
II. Les fondations prénatales de l’être humain
II.1. Le
champ de la périnatalité
II.2. Le
temps prénatal
A.
la vie embryonnaire (0-80 jours)
*
Les étapes du développement biologique
*
L’enracinement psychosocioculturel
B.
La vie fœtale (81ème jour à
280 jours)
· Le développement biologique du fœtus
· Caractéristiques de l’environnement fœtal
·
caractéristiques
des interactions biologiques entre le fœtus et sa mère : le rôle du
placenta.
III. Que
savent les fœtus du III ème
millénaire ?
III.
1. Les méthodes
III.
2. Ontogénèse des systèmes sensoriels
· Le toucher
· L’olfaction et
le goût
· L’audition
· La vision
III. 3. L’audition prénatale :
recherches actuelles
III.4. Bénéfices et dérives de ces
recherches
IV.
Rencontres plurielles autour de la naissance
IV. 1. Des conceptions sur la naissance
IV.2. Le besoin primordial d’autrui pour le nouveau né
Deuxième
partie : Les interactions parents-nourrisson et l’attachement
I. Les
interactions
I. 1 Les interactions et modalités
interactives
I.1.1 Les interactions comportementales
I.1.2 Les interactions affectives
I.1.3 Les interactions fantasmatiques
I.1.4 Le père dans l’interaction
I.2 La dynamique interactive ou
l’orchestration des échanges
I.2.1 Le bébé partenaire
I.2.2L’orchestration des échanges : le modèle transactionnel
1.2.3 La triade père-mère-bébé : un système d’encadrement du
développement
II. Les axes
du développement
II.1 Le développement de la
parentalité
II.1.1 La maternité
II.1.2 La paternité
II.1.3 La parentalisation
II.2. Le développement de l’enfant
II.3 Instauration des liens,
construction des attachements
II.3.1 Comment naissent les
liens
·
Du point
de vue des parents
·
Du point de vue du bébé
II.3.2 Le modèle interne dynamique d’attachement
II.3.3 Les attachements multiples
Troisième partie : le développement du langage
I. Le rôle
du « Motherese » dans l’acquisition du langage
I.1 L’émergence de la parole
I.2 Le langage des adultes adressé à l’enfant (LAE)
I.2.1 Particularités du « motherese »
I.2.2 Son rôle dans l’acquisition du langage
I.2.3 Le « motherese » est-il universel ?
II. L’acquisition du langage étape et théories
II. 1 Les étapes de l’acquisition du
langage
II.1.1 La période
prélinguistique (0-1 an)
·
La production
·
La réception
II.1.2 Les énoncés d’un
seul mot (1 an)
II.1.3 Les énoncés de
deux mots (2 ans)
II.1.4 La phrase (3 ans)
·
Le syntagme nominal et le syntagme verbal
·
Les stratégies
II.2
Les théories de l’acquisition du langage
II.2.1
courant : la perspective innéiste
ou nativiste (Chomsky)
Le développement est inné,
lié à un module linguistique du cerveau : le langage ne dépend ni des
connaissances ni des situations.
II.2.2 courant : la perspective
constructiviste ou cognitiviste ou génétique (Piaget)
- Le langage est dans la pensée opératoire qui structure l'action
- Le langage se
construit avant les interactions sociales
- La
communication avec les autres accompagne l'action selon les besoins de l'enfant
II.2.3 courant
: la perspective sociale, socio-constructiviste ou interactioniste (Vygotski,
Wallon, Bruner)
- Le langage est un mode de
relation à autrui
- moyen
d'interpréter et réguler la culture et d'agir sur la culture
- moyen de faire des choses avec
des mots
-
Le développement est interpersonnel (Zone
Proximal de Développement)
-
Bruner :
Comprendre
l'être humain dans toutes ses dimensions (psy, linguistique, sociale,
culturelle...)
Observer
le nouveau né, le bébé en milieu familial
Bibliographie :
Brigaudiot, M., Danon-Boileau, L. (2011). La naissance du langage dans les deux
premières années. Paris : PUF.
Bruner, J. (1983). Le développement de l’enfant :
savoir faire, savoir dire. Paris : PUF.
Boysson-Bardies, B., (2010). Comment la parole
vient aux enfants. Paris : Odile Jacob.
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