dimanche 9 mars 2014

Plan du cours : Emergence de la communication et du langage chez le jeune enfant (Mengue)



Première partie : la période prénatale

I. L’organe phonatoire et l’organe de réception des sons

1.1. La production de la parole : les organes phonatoires
1.2. L’articulation des sons.
1.3. La réception des sons de parole : l’appareil auditif
               - L’oreille
                              -  l’oreille externe
                              - l’oreille moyenne
                              - l’oreille interne
1.4. L’acoustique des sons de parole
               a. Le tractus vocal en tant que filtre acoustique
               b. Les voyelles
               c. Les consonnes  

II. Les fondations prénatales de l’être humain

               II.1. Le champ de la périnatalité
               II.2. Le temps prénatal
                              A. la vie embryonnaire (0-80 jours)
                                            * Les étapes du développement biologique
                                            * L’enracinement psychosocioculturel
                             
                              B. La vie fœtale (81ème  jour à 280 jours)
·       Le développement biologique du fœtus
·       Caractéristiques de l’environnement fœtal
·             caractéristiques des interactions biologiques entre le fœtus et sa mère : le rôle du placenta.

III. Que savent les fœtus du III ème   millénaire ?

            III. 1. Les méthodes
            III. 2. Ontogénèse des systèmes sensoriels
·       Le toucher
·        L’olfaction et le goût
·       L’audition
·       La vision
III. 3. L’audition prénatale : recherches actuelles
III.4. Bénéfices et dérives de ces recherches

IV. Rencontres plurielles autour de la naissance
IV. 1. Des conceptions sur la naissance
IV.2. Le besoin primordial d’autrui pour le nouveau né

Deuxième partie : Les interactions parents-nourrisson et l’attachement

I. Les interactions
I. 1 Les interactions et modalités interactives
I.1.1 Les interactions comportementales
I.1.2 Les interactions affectives
I.1.3 Les interactions fantasmatiques
I.1.4 Le père dans l’interaction


I.2 La dynamique interactive ou l’orchestration des échanges
I.2.1 Le bébé partenaire
I.2.2L’orchestration des échanges : le modèle transactionnel
1.2.3 La triade père-mère-bébé : un système d’encadrement du développement

II. Les axes du développement
II.1 Le développement de la parentalité
II.1.1 La maternité
II.1.2 La paternité
II.1.3 La parentalisation
II.2. Le développement de l’enfant
II.3 Instauration des liens, construction des attachements
II.3.1 Comment naissent les liens
·    Du point de vue des parents
·   Du point de vue du bébé
II.3.2 Le modèle interne dynamique d’attachement
II.3.3 Les attachements multiples 


Troisième partie : le développement du langage

I. Le rôle du « Motherese » dans l’acquisition du langage
I.1 L’émergence de la parole
I.2 Le langage des adultes adressé à l’enfant (LAE)
I.2.1 Particularités du « motherese »
I.2.2 Son rôle dans l’acquisition du langage
I.2.3 Le « motherese » est-il universel ?

II. L’acquisition du langage étape et théories
II. 1 Les étapes de l’acquisition du langage
II.1.1 La période prélinguistique (0-1 an)
·       La production
·       La réception
II.1.2 Les énoncés d’un seul mot (1 an)
II.1.3 Les énoncés de deux mots (2 ans)
II.1.4 La phrase (3 ans)
·     Le syntagme nominal et le syntagme verbal
·     Les stratégies
II.2 Les théories de l’acquisition du langage

         II.2.1  courant : la perspective innéiste ou nativiste (Chomsky)
Le développement est inné, lié à un module linguistique du cerveau : le langage ne dépend ni des connaissances ni des situations.

II.2.2 courant : la perspective constructiviste ou cognitiviste ou génétique (Piaget)

- Le langage est dans la pensée opératoire qui structure l'action

-  Le langage se construit avant les interactions sociales

                                   - La communication avec les autres accompagne l'action selon les besoins de l'enfant

     II.2.3 courant : la perspective sociale, socio-constructiviste ou interactioniste (Vygotski, Wallon, Bruner)

            - Le langage est un mode de relation à autrui

-   moyen d'interpréter et réguler la culture et d'agir sur la culture

               - moyen de faire des choses avec des mots

-        Le développement est interpersonnel (Zone Proximal de Développement)
-        Bruner :
Comprendre l'être humain dans toutes ses dimensions (psy, linguistique, sociale, culturelle...)
Observer le nouveau né, le bébé en milieu familial

Bibliographie :

Brigaudiot, M., Danon-Boileau, L. (2011). La naissance du langage dans les deux premières années. Paris : PUF.

Bruner, J. (1983). Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire. Paris : PUF.

Boysson-Bardies, B., (2010). Comment la parole vient aux enfants. Paris : Odile Jacob.  

Marcel Rufo (2000) Oedipe toi-même ! Consultations d'un pédopsychiatre. Paris, Eds Anne Carrière. 

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