mercredi 13 mars 2013

Entrainement 1 : Bases de la neuroanatomie (Conty)


Vous trouverez ci-dessous les consignes particulières à chaque type d'exercice proposé.

Questionnaire à choix multiples : Une, deux ou trois réponses peuvent être données pour une même question (jamais 0 et jamais 4). Attention chaque mot est important : un seul mot peut parfois faire quune proposition est juste ou fausse. Pour chaque question une bonne réponse vaut 1pt, une absence de réponse, une réponse partielle ou une mauvaise réponse vaut 0pt. Ne recopiez pas les énoncés, ni des questions, ni des réponses. Reportez sur votre copie le numéro de la question et les lettres correspondant aux bonnes réponses.

Textes à compléter : vous compléterez chaque « trou » par un mot ou une locution en vous aidant du contexte et du sens du texte. Pensez à soigner lorthographe et les accords. Chaque occurrence vaut ½ point. Ne recopiez pas les textes. Reportez sur votre copie uniquement le numéro de  loccurrence et la réponse associée.

Question de rédaction : La notation dépend à la fois de l'adéquation des connaissances que vous fournissez dans votre réponse mais aussi de la qualité de la rédaction (logique, clarté, concision, pertinence et orthographe). Il ne s'agit pas d'en dire le plus possible. Votre capacité à sélectionner les informations pertinentes révèle votre maîtrise du sujet, tout comme la clarté de votre texte. Respectez la limite imposée, sous peine de pénalité.

Question 1 : Les cellules gliales
 Peuvent contribuer à la recapture des neurotransmetteurs
 Peuvent assurer la phagocytose
 Sont myélinisées
 Peuvent avoir un rôle cicatriciel

Question 2 : L’ADN
 Est une protéine
 Est une molécule
 Est un organite
 Est un ensemble de gènes

Question 3 : Les dendrites
 Peuvent être myélinisés
 Constituent l’élément pré-synaptique d’un neurone
 Sont toujours présentes sur un neurone
 Contiennent des canaux ionotropiques dans leur membrane

Question 4 : La synapse chimique
 Est le lieu de l’exocytose
 Transfert plus rapidement l’influx nerveux que la synapse électrique
 Est également appelée synapse à gap junction
 Met principalement en jeu des cations calcium

Question 5 : Les récepteurs métabotropiques
 Sont des canaux ioniques
 Sont également appelés récepteurs complexes
 Sont également appelés récepteurs GABA
 Peuvent engendrer des changements métaboliques dans le neurone

Question 6 : L’hyperpolarisation
 Correspond à une phase d’inhibition du neurone
 Peut être provoquée par le neurotransmetteur GABA
 Induit l’exocytose
 Peut se produit après la génération d’un potentiel d’action

Question 7 : Les axones
 Sont toujours présents dans la structure du neurone
 Sont toujours myélinisés
 Peuvent se diviser en plusieurs branches appelées collatérales
 Synthétisent des neurotransmetteurs à leur extrêmité

Question 8 : Le bouton post-synaptique
 Peut produire des potentiels d’action
 Libère des neurotransmetteurs
 Est présent sur les dendrites et le soma des neurones
 Contient majoritairement des canaux ioniques calciques

Question 9 : Le potentiel d’action
 Peut varier en intensité
 Peut varier en fréquence
 Correspond à une phase d’hyperpolarisation du neurone
 Correspond à une phase de dépolarisation du neurone

Question 10 : Les canaux de fuite ont pour rôle principal
 De faire entrer un type d’ions précis à l’intérieur de la membrane
 De laisser chaque ion circuler selon les forces électrostatiques
 De maintenir une différence de concentration en ions de part et d’autre de la membrane
 De faire circuler les ions le long de l’axone

Question 11 (5 points):

Le corps cellulaire d’un neurone est appelé [1]. Il est prolongé de [2] qui lui permettent de recevoir des signaux nerveux et d’un [3]. Celui-ci peut se diviser en [4] et est le lieu de propagation du [5]. Lorsque ce signal arrive au bout de l’axone, il ouvre les canaux voltage-dépendants [6] ce qui provoque l’[7] et ainsi la libération de [8] dans la fente [9]. Ceux-ci peuvent être excitateurs. Dans ce cas, ils peuvent ouvrir les canaux ioniques chimio-dépendants sodiques du neurone suivant et provoquer un [10].

Question 12 (5 points) : 

Expliquez en 10 lignes maximum la particularité des jonctions communicantes (gap junction) dans la transmission de l’influx nerveux. 

Correction :
Question 11 (5 points) :

[1]……soma/péricaryon…………………
[2]……dendrites…………………
[3]……axone………………
[4]……collatérales…………………
[5]……potentiel d’action…………………
[6]……calciques………………
[7]……exocytose………………
[8]……neurotransmetteurs………………
[9] ……synaptique………………………….
[10] …potentiel post-synaptique exciteur (PPSE)………………………

Question 12 : Expliquez en 10 lignes maximum la particularité des jonctions communicantes (gap junction) dans la transmission de l’influx nerveux (5 points)

Les jonctions communicantes désignent des canaux qui permettent à plusieurs cellules de partager un même cytoplasme. Au niveau des neurones, on les trouve sur la membrane des synapses électriques. A ce niveau, les jonctions communicantes permettent un passage direct et sans modifications des charges ioniques d’un  neurone à l’autre. Les synapses électriques ne mettent donc pas en jeu de canaux ioniques chimio-dépendants et de ce fait sont plus rapides que les synapses chimiques à transmettre le signal nerveux. Les jonctions communicantes ont également la particularité de permettre une diffusion bidirectionnelle du potentiel d’action.

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