mardi 8 janvier 2013

La comparaison sociale (Festinger)

La comparaison sociale désigne le processus par lequel l'individu évalue ses opinions/attitudes et ses aptitudes en se référant à autrui. Plus exactement dans les situations où l'individu n'est pas sûr de la justesse de ses opinions ou de la qualité de ses aptitudes, il opère une comparaison afin d'obtenir une estimation mais également dans l'éventualité de s'ajuster aux normes ambiantes. Le processus de comparaison sociale est déclenché par un état d'incertitude et vise à rétablir la certitude et à aboutir ainsi à un état d'équilibre.
 
En d'autres termes, quand on n'est pas sûr de son niveau, ou de la justesse/pertinence de ses attitudes, on se réfère aux autres autour de nous, et on s'ajuste par rapport à eux. C'est dire le poids conséquent du milieu sur la construction du Soi, l'Estime de Soi, la Clairvoyance Normative, l'intégrations de normes, de comportements...etc Attention, ça ne veut pas dire qu'on adopte systématiquement les comportements et attitudes des autres, mais qu'on se mesure à cet échelon.

On appelle Champ de Comparaison l'ensemble des individus auxquels le sujet peut se comparer.
On appelle Champ de Référence l'ensemble des individus auxquels le sujet se compare effectivement: les individus les plus semblables à lui (ou, dans le cas de la conservation de l'Estime de Soi, les individus avec lesquels la comparaison est favorable au sujet: comparaisons ascendantes).

Si le Groupe de Référence a des attitudes ou des comportements éloignés de ceux du sujet, ce dernier entre dans une sorte de Dissonance Cognitive qu'il va tenter de réduire, dans le but de conserver une stabilité:
- en se rapprochant de ses individus et de leurs attitudes/comportements (cas des attitudes et des opinions)
- en faisant se rapprocher les autres de ses propres attitudes/comportements
- en réduisant encore son Champ de Référence aux quelques individus plus proches de lui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire