Webographie : article « Les grands concepts de la psychologie clinique » de François Marty.
http://fr.wikiquote.org/wiki/Les_grands_concepts_de_la_psychologie_clinique
A lire + imprimer : très bon complément
Livre > « Les mécanismes de défenses : Théorie et clinique » Ionescu S, Jacquet, Lhote (2008)
+ Lire des études de cas
+ « Les 5 psychanalyses de Freud »
+ « Psychologie et Psychopathologie » - Manuel de Licence
Plan du cours
1) L’origine de la psychanalyse
2) Caractéristiques de l’approche psychodynamique
3) Points communs et différences entres approches
Regroupe des pratiques qui vont de la psychanalyse traditionnelle aux psychothérapies d’inspiration psychanalytique qu’elles sont longues ou brèves.
Théorie => approche thérapeutique
C’est une théorie d’inspiration psychoanalytique avec des limites à par ex : le rôle central que la psychanalyse accorde à la sexualité n’est pas repris dans l’approche psychodynamique.
Avant, la sexualité était tabou. C’était révolutionnaire d’accorder à la sexualité une place importante dans la vie des gens.
En 68 => Révolution psycho-sociale qui a changé les mœurs.
Certaines approches veulent être toutes puissantes.
Le problème de la psychanalyse de l’époque de Freud => Tout s’explique par le sexualité.
L’approche psychodynamique peut s’inspirer de la psychanalyse mais est plus large. Elle ne pense pas que la sexualité soit l’élément central dans la vie des gens.
1) Origine
Théorie élaborée par Freud destinée au patient névrosé. Ce modèle explicatif et thérapeutique s’est ensuite étendu aux personnes souffrant de psychose grâce à l’apport de Jacques Lacan.
Freud a élaboré une métapsychologie, une théorie. Comment fonctionne l’appareil psychique ?
La métapsychologie est basée sur 2 topiques :
- Découverte de la différence entre le conscient, le préconscient et l’inconscient (1ère topique).
- Existence du ça, du moi et du sur-moi (2ème topique).
L’explication des phénomènes psychopathologiques repose sur les éléments vécus dans l’enfance. Les évènements passés dans l’enfance que l’on peut repérer à partir de nos comportements d’adulte.
Psychanalyse = théorie de la trace => tout ce qu’on a vécu est engrammé depuis la naissance / traces dont on n’a pas conscience qu’on va pouvoir retrouver grâce à la psychanalyse.
Comment peut-on comprendre notre vie psychologique ?
Dans le cadre pathologique, il faut comprendre les symptômes. Dans le registre « normal », nous avons les lapsus, les actes manqués, les déjà vus. On analyse les rêves => « La voie royale vers l’inconscient » [Freud]. Toutes ces choses sont analysées pour comprendre le fonctionnement normal ou pathologique d’une personne.
Des limites de la psychanalyse est née l’approche psychodynamique
Freud ne voulait pas que le cadre de la psychanalyse change. Quelles sont les limites de la psychanalyse ? Quelles sont les critiques que l’on peut faire à la psychanalyse ?
- L’universalité de la psychanalyse. Est-ce que cette approche marche avec tout le monde ?
On va se heurter à certains fonctionnements culturels. La psychanalyse n’est pas universelle parce qu’une approche thérapeutique doit prendre en compte les différences culturelles de la personne, ce que ne fait pas la psychanalyse.
- Le traumatisme. Tout n’est pas inscrit dans l’enfance. Ex : Dans les traumatismes psychiques
– victimes d’un attentat –
La psychanalyse considère que le traumatisme n’est que la répétition d’un traumatisme qui a eu lieu avant mais qui a été refoulé. Beaucoup de patients n’ont jamais eu de traumatismes dans leur enfance.
- Analyse terminée ou interminable. La psychanalyse peut durer toute une vie puisqu’elle
nous apprend à nous connaître.
- Etiologie (discipline médicale qui étudie les causes des maladies) sexuel des troubles
psychiques. Le fait que Freud ait mis la sexualité en rôle central.
- Le prima. Toute l’importance accordée par la psychanalyse à la vie inconsciente.
- L’inconscient n’est pas réductible à la personne. Il y a un inconscient collectif. On peut être
traversé individuellement par un inconscient collectif. Jung a développé la présence de l’inconscient collectif. Un individu peut être l’héritier de l’histoire collective de son peuple. Certaines personnes ont des peurs inexpliquées : on ne trouve pas de réponses dans leur histoire personnelle. Des choses se transmettent de manière transgénérationnelle : l’histoire de sa famille, de son peuple.
- Le rêve – limite de la psychanalyse : la psychanalyse a une vision réductionniste des rêves.
Elle considère que les rêves ont toujours un rapport à la vie unique de la personne. Certains ont pourtant des rêves prémonitoires : la psychanalyse ne l’explique pas. Ex : « c’est quelque chose que vous avez lu… »
On ne peut pas tout expliquer. Ex : Une femme rêvait de personnes victimes d’un crash aérien. Le lendemain dans le journal, elle voyait qu’un avion était tombé.
- Le style personnel du psychologue joue. Pour le psychanalyste : l’approche psychanalitique a
son efficacité.
Ces différents points ont servis de bases à partir desquelles l’approche psychodynamique s’est développée.
2) Quelles sont les caractéristiques de l’approche psychodynamique ? Quels sont les buts ?
L’approche psychodynamique a pour objectif de reconstruire l’histoire psychologique de l’individu et d’écrire dans le cas où il y a une psychopathologie le diagnostic, les symptômes et l’étiopathogénie* <= les causes de la pathologie, c’est-à-dire « comment c’est arrivé », « ce qu’il s’est passé ».
But => Description globale de la personnalité pour voir s’il y a une psychopathologie ou non.
Le but de l’approche psychodynamique est d’établir un pronostic : Que va-t-il se passer pour l’individu dans le futur ?
Ce pronostic se base sur les entretiens cliniques => la parole. On va prendre en compte ce que dise les patients et la communication non verbale* : tout ce qui ne se dit pas par la parole.
Les psychothérapies peuvent être à médiation corporelle (par l’utilisation du corps) ou par la parole.
Utilisation de tests projectifs :
- Tests projectifs
- Tests de personnalité
- Echelles de symptômes
Test projectif : Selon ce que l’on perçoit d’une image. Test basé sur la projection. A partir de la projection se projette la personnalité de quelqu’un, la psychopathologie.
Les tests les plus utilisées parmi ces tests sont :
- Rorschach : composé de 10 planches. Tâches d’encre / certaines en couleurs. Le psychologue
demande au patient ce qu’il voit. En fonction des réponses données, on peut dire dans quel registre de personnalité se situe le patient – tout est codifié. Ce test est élaboré en fonction des cultures, des âges.
- TAT (Thematic Aperception Test) : composé de 20 planches qu’on présentent au patient. Ce
sont des photos qui décrivent des scènes de vie. Chacun projette ce qu’il y voit. On peut avoir beaucoup d’imagination mais garder une cohérence <= ce n’est donc pas un signe pathologique si l’on décrit les photos de manière « originale ».
Le TAT existe dans une version enfant : CAT – c’est exactement la même formule mais avec des animaux.
Test de personnalité :
- MMPI
Les échelles de symptômes : On demande de répondre par « oui » ou par « non » etc.
- Echelle de Beck : échelle de dépression
- Test du bonhomme : pour les enfants. Ex : si un enfant dessine une maison sans fenêtre,
sans cheminée, sans personne, sans porte etc.
L’approche psychodynamique vient de la psychanalyse.
3) Qu’est
ce qui est pris en compte, analysé, dans l’approche
psychodynamique :
1)
L’analyse des rêves : « la voie royale
vers l’inconscient » [Freud] / Il y a des restes
diurnes = restes de la veille qui
apparaissent dans les rêves.
2)
Association libre : On demande aux personnes de
faire des associations libres quand ils
racontent un rêve, un souvenir…
de dire des phrases spontanément, de ne pas réfléchir sur la chose
= ne pas chercher à mettre de la conscience sur l’inconscient.
3)
L’analyse des conduites : c’est-à-dire des
manières d’être ß différent de la personnalité
et de la psychopathologie. Une
conduite, c’est seulement partiel (ex : conduite alimentaire).
Une conduite, c’est ce qui nous définit.
4)
L’analyse des pulsions* : Une pulsion c’est ce
que le psychisme fait de l’instinct, autrement dit, c’est psychologiser
le biologique. C’est le lien entre la physiologie, le
biologique et le psychologique.
En 1915, Freud a inventé la théorie
des pulsions – sexualité et ses troubles : rôle central
pour la psychanalyse, pour la psychiatrie, pour la neuropsychologie…
Freud pense que l’origine des problèmes psychiques est liée à
la sexualité. Avant Freud, la sexualité était considérée
comme de l’instinct. Freud a psychologisé le biologique à Il a
donné une dimension psychologique au biologique. Selon Freud à
En s’intéressant à la sexualité de quelqu’un, on arrive à
soigner des symptômes graves.
Pulsion de vie à ce qui nous
amène à sublimer nos conflits.
Pulsion de mort à pour
expliquer la répétition (Comment se fait-il lorsqu’on a été
maltraité qu’on puisse devenir maltraitant ?), mais aussi
pour expliquer la guerre, l’agressivité, l’auto-agression, les
conduites d’échec…
Selon Freud, les pulsions de vie et de
mort existent en chacun de nous.
Critique
que l’on peut faire sur l’existence de la pulsion de mort :
=> Postulat de ces
pulsions : Ces pulsions sont-elles véritablement innées ?
Est-ce-que chacun
de nous possède ces pulsions ou
il n’y aurait-il que des pulsions de vie et dans ce cas, les
pulsions de mort seraient des accidents ?
5)
L’analyse des conflits inconscients : Les
mécanismes de défense à mis en place pour
camoufler quelque chose de désagréable.
Ces 5 points =
Voilà ce que l’approche psychodynamique emprunte à l’approche
psychoanalytique.
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