jeudi 10 janvier 2013

Les expériences de Milgram (1960-1963) sur la pression explicite


L'expérience de Milgram est l'une des expériences les plus connues de la psychologie sociale. Voilà l'histoire des expériences de Milgram. Une expérience étudiée avec Mme Pena Pena. 

La recherche est présentée comme une étude sur l’efficacité de la punition en matière d’apprentissage
- Le sujet naïf joue le rôle de enseignant, un compère celui de l’élève
- Tâche : l’enseignant doit faire apprendre à l’élève une liste de 30 associations (ex : ciel – bleu) ; à chaque erreur de l’élève, il doit lui administrer un choc électrique d’intensité croissante (30 à 450 v)
- Le compère se trompe suivant une séquence préétablie
- Lorsque le sujet hésite ou refuse de punir, l’expérimentateur lui demande, de façon de plus en plus
insistante, de continuer (à 3 reprises maximum)
- Groupe contrôle : les sujets choisissent l’intensité de la punition

=> Dans la situation expérimentales, 65% des sujets ont infligé des chocs électriques jusqu’au bout (450 v)
- alors que ceux du groupe contrôle n’ont donné que des chocs de très faible intensité

Comment expliquer la soumission à l’autorité ?
- L’état d’agent (Milgram) : l’individu ne se sent pas responsable de ses actes (il ne fait qu’obéir aux ordres)
- L’intériorisation d’une norme de soumission : le comportement de soumission est socialement appris
- L’engagement (Kiesler) : le choix d’un comportement nous incite à répéter ce comportement

Les facteurs susceptibles d’atténuer la soumission à l’autorité
- La proximité de la victime
o Contact physique : 30% d’obéissance totale
o Proximité (dans la même salle) : 40% d’obéissance
- Un prestige institutionnel plus faible (bureaux délabrés) : 48% d’obéissance
- Autorité non (perçue comme) légitime, par exemple ordres provenant d’un compère : 0%
- Autorité remise en question par un autre expérimentateur (0%) ou un compère (10%)
- Éloignement de l’autorité : 21% d’obéissance

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