mardi 18 décembre 2012

Partiel 2 : psychologie cognitive (Lavergne)

1) En 1935, JR Stroop en demandant à des participants de dénommer les noms de couleur écrits avec une encre d'une autre couleur (ex : bleu en vert). Effet qui porte désormais son nom. Quel est l'effet mis en évidence dans cette expérience ? Comment l'interpréter ? (3 pts)

2) Dans une expérience, Wickens reprend le paradigme de Brown et Peterson en changeant la catégorie sémantique des items à retenir. (5 pts)
a) A quoi consiste le paradigme de Brown et Peterson ?
b) Quels sont les résultats observés (expérience de Wickens) ?
c) Comment sont ils interprétés ?

3) Définition de chunk. Donner un exemple. (2 pts)

4) Donner 2 arguments illustrant l'existence de la boucle phonologique, et donner des exemples. (4 pts)

5) Expérience portant sur la mémoire, on présente à 40 enfants de 0 à 1 an, un tablette sur laquelle sont posés 3 gobelets de taille et couleur identique espacés de façon régulière. On dissimule devant l'enfant, un objet dans l'un des 3 gobelets. Juste après on fait descendre un écran qui dissimule le dispositif au regard de l'enfant pendant un temps déterminé (10, 20, 30, 40, 50 secondes). Une fois le temps écoulé, on regarde si l'enfant va aller chercher l'objet là où on l'a caché. Chaque enfant fait 2 essais pour chacune des données. L'ordre des présentations des durées varie d'un enfant à un autre. Les résultats sont les suivants : 10s, 64% de réussite; 20s, 61%; 30, 49%; supérieur à 30s, 33%. (6 pts)
a) Quel phénomène veut être mis en évidence ?
b) VD ?
c) VI ?
d) L'hypothèse opérationnelle ?
e) Quels sont les facteurs neutralisés et de quelles manières le sont ils ? Qu'indiquent les résultats ?

6) Question sur le métier => Présenter 2 domaines dans lesquels les compétences d'un psychologue en cognition peuvent s'appliquer et illustrer d'un exemple pour chaque.

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