Sociologie et ethnologie :
Société est un ordre moral qui s'impose à l'individu par une force contraignante.
Les faits sociaux sont des choses qui ont une spécificité par rapport aux faits psychologiques.
Durkheim va utiliser données historiques qui sont issus du droit et de la statistique.
Peu à peu, sous la pression de la révolution ethnologique des années 1890, il va passer de la spéculation historique à l'observation ethnologique.
Radchille Brown influencé par Durkheim et Marcel Mauss (père de l'anthropologie française).
Problème de travail de professionnalisation (BAE...).
Structure d'organisation :
- BAE/Musée : Powell
- Musée/Université : Boas (de la recherche à l'université)
- Université/Revue "L'année sociologique": Durkheim
Powell, Boas commencent la pratique de terrain et finissent par devenir organisateurs. Théoricien organisateur -> maitre d’œuvre dans l'enquête de terrain. Ils collectent avant de traiter (ethnologie).
Durkheim traite avant de collecter.
Marcel Mauss (1872 - 1950) :
Réunifie les ethnographes (part sur le terrain collecter des informations) et les ethnologues (travaillent dans un bureau, émettent des hypothèses), métiers auparavant séparés, sans contact entre les deux.
Terrain <=> Cabinet.
Une seule personne se chargera de la recherche ethnologique (empathie).
IL MANQUE UN COURS ENTIER (à rattraper) : sur l'usage de la vidéo et de la cartographie.
Méthode de Marcel Mauss :
Fait social total.
Utilisation de l'histoire des individus (histoire individuelle) comportant toutes les information de vie, naissance, famille...etc
Anthropologie : physique, physiologique, psychique, sociologique.
Système d'interprétation qui rend compte simultanément des différents aspect.
3 sphères :
- historique diachronique
- sociologique synchronique
- physiopsychologique
Critique :
- reproche de l'éthnocentrisme de Mauss
- lourd à manier mais balaye la totalité
- absence de l'aspect économique
Méthode de Claude Lewi Strauss (notion de structure en éthnologie => anthropologie structurelle) :
Il reprend l'idée de Mauss en généralisant la méthode.
Il travaille sur niches de structure à travers une grille universelle qui s'applique à toutes les sociétés. Il va chercher un trait commun (culturel) mais se tourne vers le relativisme. Il en trouve 2 :
- la cuisine : toutes les cultures cuisinent, transformation des aliments avant de les ingérer.
- l'interdiction de l'inceste avec signification différente pour chaque culture.
Découlant de cette dernière alors nécessité :
- échange de femme
- interdictions de certaines alliances (cousine, tante...)
- recommandation des autres alliances beaucoup plus nombreuses
La prohibition n'est pas une loi naturelle car pas visible chez les animaux.
Mais dans les clans ethniques : on est tous cousins, de la même famille. Exemple : famille bourgeoise d'autrefois se mariait entre eux pour maintenir leur noblesse.
Au niveau génétique, il peut y avoir consanguinité. Il est donc préférable de se mélanger (brassage génétique).
La structure ne concerne pas les faits sociaux eux même mais on parle du modèle élaboré à partir des faits sociaux.
A. Leroi Gourhan (1911-1986)
Roger Bastide
George Sand : première française à s'intéresser à l'éthnologie (oeuvres telle que La vallée noire)
Jules Ferry
L’ethnologie de la France prend naissance avec les travaux des
« folkloristes » qui réalisent des inventaires systématiques des
cultures locales. Très proches de la démarche des Arts et Traditions
Populaires, ils s’appuient sur les travaux d’érudits et de voyageurs du
début du XXème siècle. Ainsi, A. Van Gennep (1873-1957) fait des études sur le folklore français et les rites de passage (désagrégation - marge réagrégation), a écrit "Les rites de passage", "Manuel de Folklore Français Contemporain ".
1950 : éthnologie rurale
1968 : ethnologie urbaine
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