samedi 10 novembre 2012

Les stades issus de la psychanalyse freudienne

Les stades n’occupent qu’une place restreinte dans l’ensemble de la pensée psychanalytique, ils forment cependant un système de stades affectifs le mieux déterminé et le plus original.

Evolution des composantes de la personnalité
Comme nous l’avons déjà envisagé, dans l’approche générale de la psychanalyse :
∂ La personnalité selon Freud possède une structure qui évolue avec le temps.
Freud en définit trois composantes : le ça siège de la libido, le moi beaucoup plus conscient qui
dirige la personnalitéet enfin le surmoi centre de la moralité qui intègre les normes imposées par
la famille et la société.

÷ Apparition de ces composantes :

Nourrisson et trottineur : Ne sont que ça, Instinct et Désir.

Vers l’âge de 2 ans et jusqu’à 4 ans : Le Moi commence à se développer à mesure que l’enfant apprend à adapter ses stratégies de gratifications immédiates.

Vers 5 – 6 ans : Le Surmoi se développe juste avant l’âge scolaire, lorsque l’enfant assume les
valeurs des parents et leurs coutumes sociales.

Économie du système

1) Le ça
∂ Le ça est un système de besoins donc d’une puissance d’énergie donnée.
• Il fait la jonction entre l’organique et le psychique. Il représente donc dans ce psychisme les
exigences d’ordre organique.
÷ A son arrière plan se trouvent les instincts fondamentaux :

a) L’instinct de vie ou Éros qui a pour fonction la conservation de la vie individuelle ou de celle de l’espèce et donc s’actualise dans l’amour de soi ou l’amour objectal.

b) L’instinct de mort ou Thanatos, instinct de destruction qui représente cette tendance de tout état évolutif récent de revenir à un état antérieur, c’est le retour de l’organique vers l’inorganique, état qui précède l’apparition de la vie, état neutre.
≠ L’énergie respective de ces deux instincts fondamentaux est la libido d’une part et d’autre part la
force destructrice ou agressivité. Ces deux forces fusionnent dans le ça.
≡ Cette énergie libidinale au cours du développement dans différents objets. Elle peut donc être
étudiée dans cet élément de la libido qu’est la pulsion sexuelle et à partir des objets investis
successivement. Ces objets investis caractérisent les stades psychosexuels du développement (voir tableau).

 

2) Le moi
La genèse du moi se fit à partir du ça dont il est une partie, « une partie du ça ayant subi des
modifications sous l’influence directe du monde extérieur et par l’intermédiaire de la conscience
perceptive. » Freud.S., Le moi et le ça, in Essais de psychanalyse, 177-277, Paris, Payot, 1923.
C’est au moi que reviennent les tâches de défense de l’individu et de son ajustement à l’entourage.
L’activité de connaissance est à la fois consciente et préconsciente, elle est faite d’opérations
intellectuelles.
L’activité de défense est consciente, préconsciente et inconsciente, elle consiste a utiliser différents modes de défense, construits au cours du développement.
Ceux-ci comprennent selon Anna Freud, fille de Sigmund, qui a d’ailleurs consacré sa vie à la
psychanalyse d’enfants :
L’introjection, la projection, le refoulement, la régression, la transformation en contraire, le retour
contre soi et la sublimation.

3) Le surmoi
∂ Le surmoi apparaît plus tardivement, c’est une modification du moi qui se produit au stade du
complexe d’Oedipe.
•La sexualité de l’enfant se porte alors sur le parent de sexe opposé, alors que l’autre subirait une
agressivité jalouse. La résolution du complexe serait un renoncement de ces objets d’amour par
refoulement des tendances libidineuses, et en leur intériorisation par laquelle l’enfant s’identifie au
père ou à la mère.

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