vendredi 14 décembre 2012

Profession : psychologue de la cognition

Le métier n'existe pas en tant que tel. Cependant, un psychologue avec une formation spécialisée en cognitive intéresse tout un ensemble de domaines :
1) Evaluation des patients avec des atteintes neurologiques et/ou psychiatriques.
2) Conception de dispositifs homme machine.
3) Recherche - Enseignement

1) Evaluation des patients avec des atteintes neurologiques et/ou psychiatriques.
Évaluation de ces patients nécessite de prendre en compte l'individu dans sa globalité (son comportement, son état affectif, son environnement social et familial ... et bien sûr son fonctionnement cognitif).

Connaitre le fonctionnement cognitif "normal" pour : 
- améliorer le diagnostic
- concevoir des outils d'évaluation
- améliorer la prise en charge : remédiation cognitive.

1) Différentes activités cognitives sont évalués lors de l'entretien : 
- capacités de compréhension élémentaire
- capacités d'attention et concentration
- facilité expression orale
- orientation temporo-spatiale (date, etc)
- mémoire autobiographique

2) L'activité cognitive est évaluée avec des tests psychométriques :
Un test mental est une épreuve :
- standardisée (fixe)
- sensible (discussion fine des individus)
- fidèle (reproduction en fonction du moment)
- valide (mesure ce qu'il est censé mesurer)

L'évaluation psychométrique permet :
a) quantifier la sévérité des troubles
b) étudier le déficit en termes de performances par rapport à la "norme"
c) situer la (ou les) fonction(s) cognitive(s) atteinte(s) par rapport aux autres fonctions cognitives
d) unifier le diagnostic
e) évaluer/suivre l'entretien des troubles

Exemple : Mini Mental State Examination (MMSE)

L'activité cognitive est évaluée avec des épreuves cognitives spécialisées.
Utilisation des épreuves plus spécifiques que les précédents.

Fonction cognitives évaluées : la mémoire, langage, attention, fonctionx exécutives...etc

I) La mémoire :
Épreuves spécifiques en fonction des sous systèmes de mémoire. Présuppose donc une positionnement théorique d'une mémoire 

II) Les fonctions linguistiques : 
Encodage / Récupération
Test de Grober et Buscke (1984)
Mémoire sémantique : items de la WAIS, batterie de MS...

III) Les fonctions attentionnelles : 
Attention sélective, divisée, soutenue.

IV) Fonctions exécutives : 
Fonctions qui sont non spécifiques mais essentielles à tout comportement dirigé, autonome et adapté.

Anticipation , sélection d'un but, planification, organisation de la démarche, évaluation des résultats, souplesse mentale, persistance dans la tâche, capacité d'ajustement aux changements, formulation d'hypothèses différentes.

2) Interaction homme machine : évaluation des systèmes techniques et du fonctionnement cognitif de l'homme au travail.

L’interaction peut se faire à deux niveaux :
1) Conception de dispositifs techniques : l'avancée technologique d'un certain nombre de dispositifs provient de modèles de fonctionnement issus de la PC.
2) Évaluation de l'utilisation de ces dispositifs.
- Étude des processus cognitifs mobilisés lors de la prise d'infos à partir des dispositifs technologiques.
- Étude des affordances lors de l'utilisation de systèmes techniques.
- Centré sur le recueil de l'action. L'objectif est de diminuer la charge cognitive des opérateurs et augmentent le fonctionnement et l'efficacité du dispositif.
- Étude des fonctions cognitives de opérateur (l'homme) en situation dynamique :
mémoire , attention, perception, compréhension, résolution de problèmes..Etc
- Et en relation avec les  conditions de travail et leur évolution avec l'âge : travail porté, horaires décalés...etc

3) La psychologie cognitive appliquée à la recherche et à l'enseignement.

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