dimanche 4 novembre 2012

La perception (1) : Psychologie cognitive (Lavergne)


Psychologie: processus interne permettant à un individu de donner du sens à son environnement et de décider des actions appropriées. 
Cognition: ensemble d’activité mentale portant sur la connaissance – acquisition, stock, transfert, utilisation. 
Psychologie cognitive : étude des mécanismes permettant aux individus d'apprendre, structurer, stoker, utiliser connaissance (Neisser 1967) / postulat: existence d'un « système mental/cognitif » origine du comportement.

Historique :
- Fin XIX è « psychologie expérimentale » (Wundt, Fechner)
        psychologie nouvelle science
        psychophysique (processus élémentaire) → stimulus
        processus de penser → introspection

- Fin XIX début XX « La méthode expérimentale »                                                   
Méthode qui vise élaboration de connaissance via expérience : reproduire et vérifier faits

- Béhaviorisme (début XX) :
        Critique l’introspection → subjective, non scientifique mesure activité mentale doit se faire par comportement objectif mesurable du type réponse motrice ou physiologique
        Intérêt pour l'apprentissage/méthode expérimentale +++
        2 exemples : « La boîte à erreurs » + « Le chien de Pavlov »
=> Critiques : individu = boîte noire (oublie son individualité qu'on ne peut nier) + prend pas en compte apprentissage complexe tel que le langage

- Cognitivisme (depuis 1950) :
        processus mentaux existent, sont essentiels dans la description du fonctionnement psychologique de l’individu
        pas de réponse étudiée mais mécanisme permettant le passage du stimulus à la réponse
        processus mentaux peuvent être étudiés spécifiquement (méthode expérimentale)
        régis par lois systématiques, doit étudier par méthode scientifique objective et quantifiable

La théorie du traitement de l'information :

*fonctionnement humain : dispositif du traitement de l'info
*information : contenu, signification des messages
*processus mental permet progression d'info à l'intérieur d'un système -étapes stimulus → réponse                                                                                                            *opération(s) d'un ordinateur
*processus = succession des traitements qui opèrent sur des infos symboliques
ex : si info X alors opération Y/ réponse à la sortie : résultat de toutes les étapes du traitement
Exemple schéma « The Shannon-Weaver Mathematical Model » 1949 (codage/décodage)

*Notion de niveaux des traitements
        distribution des traitements : sériels (séquentiel) vs parallèles (simultané)
        niveau contrôle des traitements : automatique vs contrôle (ex : Rouge) = effet Stroop
        origine du traitement: ascendant (bottom-up) vs descendant (top-down)

*Évolution de la notion de traitement : Approche connexionniste  (McClelland&Rumelhart 1980)
        principe : connexion entre neurones est activée simultanément renforce proportionnellement leur niveau d'activité
        activité neuronale sous-tendue par un processus distribué ds cerveau =
 -nœud : zone d'activité neuronale
 -lien entre 2 nœuds : excitateur ou inhibiteur
 -activité parallèle
 -si 2 nœuds sont activés simultanément leur connexion est renforcée

*Notion de représentation
        traitements/processus n'opèrent pas directement sur éléments physiques du monde mais sur entités mentales qui les représentent
        représentations mentales sont donc entités symbolisant monde physique, social ou mental
        représentation peuvent être de différente nature/format ex: imagés, conceptuelle (mot abstrait)
=> Expliquer fonctionnement cognitif nécessite donc non seulement d'expliciter les processus mais aussi de décrire les représentations sur lesquelles ils opèrent

La méthode expérimentale :

o   Exemple de la mémoire  → entrée → activités mentales → sorties

o   Cherche à contrôler entrée et chercher à l'aide de résultats (sortie) l'activité mentale

Schéma : observation ou résultats antérieurs → établissement d’hypothèses → expérimentation → analyse résultat/confrontation aux hypothèses : interprétation.

Observation : s’apercevoir d'un fait → on retient mieux ce qu'on peut entendre que lire.

Chercher résultats antérieurs :

Chercheur X a étudié mémoire stimulus oralement
Chercheur Y a étudié mémoire utilisant des mots écrits
=> compare les  résultats des chercheurs pour conduire à une hypothèse (+ performante?) 

Hypothèse :

Prédiction entre un comportement et une variable / certitude + ou – grande. Elle détermine l'expérience qui va être mise en place. Ex : mémoire plus performante si info audio que visu.

Expérimentation en 2 étapes :

1.     Opérationnalisation  (construction)
·        Définir les termes: - ce qu'on veut mesurer  (ex: mémoire)
-         ce qui devrait l'influencer (modalité sensorielle)
·        Définir les variables : variable dépendante → indicateur (mesure la performance %), variable indépendante → modalité (effet)
ð influence VI sur VD
·        Mise en place du matériel 

2.     Passation (recueil de données)

Analyse des résultats/Confrontation aux hypothèses :
·        Analyse des résultats: - cotation réponse des sujets, Moyenne par modalité (VI), Comparaison moyenne → influence de la VI sur la VD
·        Confrontation aux hypothèses : « interprétation » des résultats
·        Vérification des hypothèses : Oui: OK gagné nouvelles idées? ou Non: Pourquoi ? =>nouvelles hypothèses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire