Psychologie: processus interne permettant à un individu de donner du sens à son environnement et de décider des actions appropriées.
Cognition: ensemble d’activité mentale portant sur la connaissance – acquisition, stock, transfert, utilisation.
Psychologie cognitive : étude des mécanismes permettant aux individus d'apprendre, structurer, stoker, utiliser connaissance (Neisser 1967) / postulat: existence d'un « système mental/cognitif » origine du comportement.
Historique :
- Fin
XIX è « psychologie expérimentale » (Wundt, Fechner)
–
psychologie nouvelle science
–
psychophysique (processus élémentaire) → stimulus
–
processus de penser → introspection
- Fin XIX début XX « La méthode expérimentale »
Méthode qui vise
élaboration de connaissance via expérience : reproduire et vérifier
faits
- Béhaviorisme (début
XX) :
–
Critique l’introspection → subjective, non scientifique – mesure activité mentale doit se faire
par comportement objectif mesurable du type réponse motrice ou physiologique
–
Intérêt pour l'apprentissage/méthode expérimentale +++
–
2 exemples : « La boîte à erreurs » + « Le
chien de Pavlov »
=>
Critiques : individu = boîte
noire (oublie son individualité qu'on ne peut nier) + prend pas en compte
apprentissage complexe tel que le langage
- Cognitivisme (depuis
1950) :
–
processus mentaux existent, sont essentiels dans la
description du fonctionnement psychologique de l’individu
–
pas de réponse étudiée mais mécanisme permettant le passage du
stimulus à la réponse
–
processus mentaux peuvent être étudiés spécifiquement (méthode
expérimentale)
–
régis par lois systématiques, doit étudier par méthode scientifique
objective et quantifiable
La
théorie du traitement de l'information :
*fonctionnement
humain : dispositif du traitement de l'info
*information :
contenu, signification des messages
*processus
mental permet progression d'info à l'intérieur d'un système -étapes stimulus →
réponse
*opération(s) d'un ordinateur
*processus = succession des traitements qui opèrent sur des infos
symboliques
ex :
si info X alors opération Y/ réponse à la sortie : résultat de toutes les
étapes du traitement
Exemple schéma « The Shannon-Weaver
Mathematical Model » 1949 (codage/décodage)
*Notion de niveaux des traitements
–
distribution des traitements : sériels (séquentiel) vs parallèles
(simultané)
–
niveau contrôle des traitements :
automatique vs contrôle (ex : Rouge) = effet Stroop
–
origine du traitement: ascendant (bottom-up)
vs descendant (top-down)
*Évolution de la notion de traitement : Approche
connexionniste (McClelland&Rumelhart 1980)
–
principe : connexion entre neurones est activée simultanément
renforce proportionnellement leur niveau d'activité
–
activité neuronale sous-tendue par un processus distribué ds cerveau =
-nœud
: zone d'activité neuronale
-lien
entre 2 nœuds : excitateur ou inhibiteur
-activité
parallèle
-si
2 nœuds sont activés simultanément leur connexion est renforcée
*Notion de représentation
–
traitements/processus n'opèrent pas directement sur éléments physiques
du monde mais sur entités mentales qui les représentent
–
représentations mentales sont donc entités symbolisant monde physique,
social ou mental
–
représentation peuvent être de différente nature/format ex: imagés,
conceptuelle (mot abstrait)
=> Expliquer fonctionnement cognitif nécessite donc non
seulement d'expliciter les processus mais aussi de décrire les représentations
sur lesquelles ils opèrent
La
méthode expérimentale :
o
Exemple de la mémoire → entrée → activités mentales → sorties
o
Cherche à contrôler entrée et chercher à l'aide de résultats (sortie)
l'activité mentale
Schéma : observation ou résultats antérieurs → établissement
d’hypothèses → expérimentation → analyse résultat/confrontation aux
hypothèses : interprétation.
Observation : s’apercevoir d'un fait → on retient mieux ce qu'on peut
entendre que lire.
Chercher résultats antérieurs :
Chercheur
X a étudié mémoire stimulus oralement
Chercheur
Y a étudié mémoire utilisant des mots écrits
=> compare les résultats des chercheurs pour conduire à
une hypothèse (+ performante?)
Hypothèse :
Prédiction
entre un comportement et une variable / certitude + ou – grande. Elle détermine
l'expérience qui va être mise en place. Ex : mémoire plus performante si
info audio que visu.
Expérimentation en 2 étapes :
1. Opérationnalisation
(construction)
·
Définir les termes: - ce qu'on veut mesurer (ex: mémoire)
-
ce qui devrait l'influencer (modalité sensorielle)
·
Définir les variables : variable dépendante → indicateur (mesure la
performance %), variable indépendante → modalité (effet)
ð
influence VI sur VD
·
Mise en place du matériel
2. Passation
(recueil de données)
Analyse des résultats/Confrontation aux hypothèses :
·
Analyse des résultats: - cotation réponse des sujets, Moyenne par
modalité (VI), Comparaison moyenne → influence de la VI sur la VD
·
Confrontation aux hypothèses : « interprétation »
des résultats
·
Vérification des hypothèses : Oui: OK gagné nouvelles idées?
ou Non: Pourquoi ? =>nouvelles hypothèses
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