Vous trouverez ci-dessous les consignes particulières à chaque type d'exercice proposé.
Questionnaire à choix multiples : Une, deux ou trois réponses peuvent être données pour
une même question (jamais 0 et jamais 4). Attention chaque mot est
important : un seul mot peut parfois faire quune proposition est juste ou
fausse. Pour chaque question une bonne réponse vaut 1pt, une absence de
réponse, une réponse partielle ou une mauvaise réponse vaut 0pt. Ne recopiez pas les énoncés, ni des
questions, ni des réponses. Reportez sur votre copie le numéro de la question
et les lettres correspondant aux bonnes réponses.
Textes à compléter : vous compléterez chaque « trou »
par un mot ou une locution en vous aidant du contexte et du sens du texte.
Pensez à soigner l’orthographe et les accords. Chaque occurrence vaut ½
point. Ne recopiez pas les textes. Reportez
sur votre copie uniquement le numéro de
loccurrence et la réponse associée.
Question de rédaction : La notation
dépend à la fois de l'adéquation des connaissances que vous
fournissez dans votre réponse mais aussi de la qualité de la rédaction
(logique, clarté, concision, pertinence et orthographe). Il ne s'agit pas d'en
dire le plus possible. Votre capacité à sélectionner les informations
pertinentes révèle votre maîtrise du sujet, tout comme la clarté de votre
texte. Respectez la limite imposée, sous
peine de pénalité.
Question
1 : Les cellules gliales
Peuvent contribuer à la recapture des
neurotransmetteurs
Peuvent assurer la phagocytose
Peuvent avoir un rôle cicatriciel
Question
2 : L’ADN
Est une molécule
Est un ensemble de gènes
Question
3 : Les dendrites
Peuvent être myélinisés
Constituent l’élément pré-synaptique d’un
neurone
Sont toujours présentes sur un neurone
Contiennent des canaux ionotropiques dans leur
membrane
Question
4 : La synapse chimique
Est le lieu de l’exocytose
Transfert plus rapidement l’influx nerveux que
la synapse électrique
Est également appelée synapse à gap junction
Met principalement en jeu des cations calcium
Question
5 : Les récepteurs métabotropiques
Sont des canaux ioniques
Sont également appelés récepteurs complexes
Sont également appelés récepteurs GABA
Peuvent engendrer des changements métaboliques
dans le neurone
Question
6 : L’hyperpolarisation
Correspond à une phase d’inhibition du neurone
Peut être provoquée par le neurotransmetteur
GABA
Peut se produit après la génération d’un
potentiel d’action
Question
7 : Les axones
Sont toujours présents dans la structure du
neurone
Sont toujours myélinisés
Peuvent se diviser en plusieurs branches
appelées collatérales
Synthétisent des neurotransmetteurs à leur
extrêmité
Question
8 : Le bouton post-synaptique
Peut produire des potentiels d’action
Libère des neurotransmetteurs
Est présent sur les dendrites et le soma des
neurones
Contient majoritairement des canaux ioniques
calciques
Question
9 : Le potentiel d’action
Peut varier en intensité
Peut varier en fréquence
Correspond à une phase d’hyperpolarisation du
neurone
Correspond à une phase de dépolarisation du
neurone
Question
10 : Les canaux de fuite ont pour rôle principal
De faire entrer un type d’ions précis à
l’intérieur de la membrane
De laisser chaque ion circuler selon les forces
électrostatiques
De maintenir une différence de concentration
en ions de part et d’autre de la membrane
De faire circuler les ions le long de l’axone
Question
11 (5 points):
Le
corps cellulaire d’un neurone est appelé [1]. Il est prolongé de [2] qui lui
permettent de recevoir des signaux nerveux et d’un [3]. Celui-ci peut se
diviser en [4] et est le lieu de propagation du [5]. Lorsque ce signal arrive
au bout de l’axone, il ouvre les canaux voltage-dépendants [6] ce qui provoque
l’[7] et ainsi la libération de [8] dans la fente [9]. Ceux-ci peuvent être
excitateurs. Dans ce cas, ils peuvent ouvrir les canaux ioniques
chimio-dépendants sodiques du neurone suivant et provoquer un [10].
Correction :
Question
11 (5 points) :
[1]……soma/péricaryon…………………
[2]……dendrites…………………
[3]……axone………………
[4]……collatérales…………………
[5]……potentiel d’action…………………
[6]……calciques………………
[7]……exocytose………………
[8]……neurotransmetteurs………………
[9] ……synaptique………………………….
[10] …potentiel post-synaptique
exciteur (PPSE)………………………
Question 12 : Expliquez en 10 lignes maximum la particularité des jonctions
communicantes (gap junction) dans la transmission de l’influx nerveux (5
points)
Les jonctions communicantes désignent des canaux
qui permettent à plusieurs cellules de partager un même cytoplasme. Au
niveau des neurones, on les trouve sur la membrane des synapses électriques.
A ce niveau, les jonctions communicantes permettent un passage direct et
sans modifications des charges ioniques d’un
neurone à l’autre. Les synapses électriques ne mettent donc pas en jeu
de canaux ioniques chimio-dépendants et de ce fait sont plus rapides que les
synapses chimiques à transmettre le signal nerveux. Les jonctions communicantes
ont également la particularité de permettre une diffusion bidirectionnelle
du potentiel d’action.
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