dimanche 10 mars 2013

Psychologie ergonomique (Perez) : guide d'étude sur le terrain

Objectifs : 

- A partir de l'observation d'une situation concrète de la vie quotidienne, utiliser les notions abordées en cours : taches, activité, prescrit, réel, diversité et variabilité.
- Vous devez observer l'activité d'une personne lors de la réalisation d'une recette de cuisine (par exemple : préparation d'un gâteau). A partir de vos observations et de vos analyses, vous proposerez des pistes de transformations de : l'espace "cuisine", des conditions de réalisation, pour améliorer les conditions de cette activité.

Réalisation : 

- Ce travail doit être en binôme et doit être présenté à l'oral lors des séances 9 et 10 : 11/04 et 18/04 à partir d'une présentation organisée sur un powerpoint.
- Il est vivement recommandé de vous appuyer sur les cours pour réaliser ce travail et sa présentation (et sa rédaction pour ceux en contrôle continu).

 Plan du dossier à rendre dans le cadre du controle continu :

1) La tâche (elle doit être la même pour tous les membres du groupe) : décrire la tache choisie, les sous taches et les étapes identifiées; décrire les conditions de réalisation de la tache (ambiances physiques, outils à disposition...).

2) L'activité : décrire l'activité de chaque personne observée.

3) Le modèle d'analyse : organisez vos observations dans le modèle d'analyse de double régulation de l'activité, puis commentez le modèle d'analyse réalisé.

4) Le prescrit : illustrez la notion de prescrit à partir de vos observations en situation et de vos analyses.

5) Le réel : illustrez la notion de réel à partir de vos observations en situation et de vos analyses.

6) Variabilité et diversité : illustrez les notions de diversité et de variabilité à partir de vos observations en situation et de vos analyses.

1) Consignes d'écriture : 

- Le dossier doit être rédigé avec des phases compréhensibles. L'orthographe sera prise en compte dans la notation du dossier.
- Le dossier est à rendre en "times new roman", taille de la police 12, interligne 1.5 lors de l'examen sur table. Le dossier ne doit pas excéder 15 pages sans les annexes.

2) L'activité :

Comportements : gestes, postures, regards, verbalisation, intéraction... Séquences d'action qui aboutissent à la réalisation de la tâche.

Logiques d'action : processus mentaux qui préparent, déclenchent, conduisent et donc expliquent les actions des opérateurs.

Processus biologiques : rythmes cardiaques, diamètre pupillaire, etc.

Vécu : émotions, manifestations de l'affectivité.

Une activité finalisée :

Des motifs qui guident et orientent l'activité.

L'analyse de l'activité va exiger une approche "intrinsèque" qui vise à comprendre pourquoi et comment cette activité est construite par un sujet donné, dans un milieu de travail ou de vie particulier, en réponse aux exigences auxquelles il est confronté. Ex : activité déployée pour réaliser la tache se définie.

Par exemple :
Une infirmière de nuit va se donner comme tache redéfinie (nouveau but) de faire en sorte de préserves au maximum le respect du sommeil de ses patients ce qui pourra l'amener par exemple à modifier l'heure d'action de certaines prescriptions médicales.

Une infirmière de nuit va se donner comme tache redéfinie (nouveau but) de faire en sorte de s'octroyer des périodes de repos au cours de la nuit (pour faire face à la fatigue et baisse de vigilance), ce qui pourra l'amener par exemple : à réorganiser les heures de certains soins de la nuit.

L'activité réelle est finalisée par le but intériorisé, la représentation que l'opérateur se construit du travail à réalise, de la tache et de l'activité telle qu'il se les définit.

=> Pour une même tache, des activités très différentes.

3) "Tache", "Activité" et analyse du travail.

Introduction ;

L'analyse du travail :
En pratique, l'analyse du travail comprend à la fois des analyses en termes de tache et d'activité.

L'analyse de la tache :
Elle se fait en référence au processus de production, à ce qui arrive aux choses (états, changements d'état, transformations, quantité, qualité des résultats obtenus), aux conséquences sur le système (de travail).

Elle permet de rendre compte :
- des contraintes et lacunes du système de travail/
- des sources de variabilité et de diversités auxquelles sont confrontés les opérateurs (contraintes différentes selon le mouvement de la poussée par exemple).

L'analyse de l'activité :
Elle est centrée sur ce que fait l'opérateur (sa conduite), ses actions, son fonctionnement, ses intentions, ce qui est justificatif pour lui (à partir de la manière dont il agit face à la tache).

Elle permet de rendre compte :

- des modes de fonctionnement de l'opérateur face aux situations de travail;
- de sa manière de gérer la diversité et la variabilité des éléments de la situation;
- des conséquences de l'activité sur l'opérateur.

Elle peut s'analyser à partir :
- des comportements (gestes, postures, déplacement, direction des regards...).
- des verbalisations liées directement à la réalisation du travail ou qui l'accompagnent.
- et plus généralement à partir de ce qui est facilement observable.

A partir de ces observables, les mécanismes cognitifs qui règlent le comportement (évaluation, raisonnement....) peuvent être inférés à l'aide de verbalisations du sujet.

Exemple : opératrice de la restauration collective => analyse sous l'angle des postures.

Tache :
1. Prendre le plateau sur le convoyeur
2. Enlever les déchets
3. Jeter les déchets à la poubelle
4. Ranger le plateau
5. Ranger les assiettes dans la machine à laver

Activité :
- bras tendu, tronc en rotation
- bras plié
- bras baissés, tronc en rotation
- bras levés
- se penche en avant

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