samedi 23 février 2013

Psychologie ergonomique (Perez) : comprendre la psychologie ergonomique

1) Définition :
L'ergonomie peut être définie comme l'adaptation du travail à l'homme, et plus précisément, elle se rapporte à la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaire pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le max de confort, de sécurité et d'efficacité.

L'ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension des interactions entre les être humains et les autres composantes d'un système.

La profession d'ergonome applique des théories, des principes, des méthodes et des données afin d'optimiser le bien être des humains et la performance globale des systèmes.

Les ergonomes contribuent à la conception et à l'évolution des taches, du travail, des produits, des environnements, et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les compétences, et les limites des personnes.

2) Interaction entre l'homme et les composantes du travail :

Efficacité : rapport entre l'objet à atteindre et les moyens mis en oeuvre (= les ressources).

Objectif, objet d'étude :
- compréhension des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d'un système.
- l'ergonomie s'étend aujourd'hui à tous les aspects de l'activité humaine.

2 approches :
- Ergonomie francophone : activité humaine dans sa situation naturelle.
 L'activité : "tout ce que fait l'individu, tout ce qui se passe pour lui à un moment donné"
=> unité d'analyse dans l'instant mais aussi dans le temps.

- Ergonomie anglo-saxon : facteur humain.
Centré sur le comportement humain des systèmes homme machine.
Etude des propriétés, des capacités, des limites humaines (physique, psychologique, cognitive...).
Application de cette compréhension à la conception de produits, de systèmes, environnements de travail, services...

Situation naturelle : travail, formation, vie quotidienne différent du labo.

"La psychologie ergonomique vise à comprendre l'activité humaine ou situations naturelles en vue d'améliorer les conditions de réalisation de cette activité.

3) Objectif :

a) Comprendre l'activité humaine. COMPRENDRE. Objectif "théorique".
Produire des connaissances scientifiquement fondées sur l'activité humaine (naturelle, finalisée, et située).
Représentation mentale de la situation pour agir ensuite le mieux possible.
Développer un corps de connaissances...
Appuyé sur des cadres théoriques et méthodologiques.
Étayé par des données empiriques à partir d'études de l'activité.

Permet - Théorie <=> Pratique - Enrichie.

- approche du facteur humain
- adaptation du travail à l'heure

b) Améliorer les conditions de réalisation de cette activité. AGIR. Objectif pratique (pragmatique).
- Effet du travail sur l'homme (santé, sécurité, confort, développement des compétences...)
- Effet sur le système (efficacité, qualité)
- Double mode d'action : augmentation des effets positifs et diminution des effets négatifs.
=> Compromis à faire lors des interventions.

Agir sur quoi ?

Pour le travail : sur les conditions de travail
- ambiances (lumière, bruit...), configurations  physiques des formes de travail;
- organisation du travail (horaires, cadences de production, équipes et collectif...);
- moyens et outils mis à disposition (prescription, consignes, logiciels, machines...).

Pour la vie quotidienne : sur les conditions d'utilisation l'ensemble des objets
Outils internet, tél, appareil photo numérique, etc.
Adéquation par rapport à l'activité réalisée :
- présentation des infos et lisibilité
- fonctionnalités
- moyens d'action
- modes d'emploi, etc

Pour la formation : sur la modalités et contenus des dispositifs de formation, académique et professionnelle :
- quels contenus pour acquérir quelles compétences ?
- adéquation des contenus par rapport aux caractéristiques de l'activité professionnelle réalisée ?
- quels contenus pour le formateur ?

2 ergonomies :
- Ergonomie de correction/transformation : améliorer une situation, un dispositif existant...
- Ergonomie de conception : participer à la conception d'un objet, d'une situation.

4) Approche globale :
Facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnments etc sont pris en compte.
Approche globale nécessite une multidisciplinarité : sciences cognitives, psychologie, science de l'ingénieur, physiologie, sociologie, autres (didactique, architecture, toxicologie, etc).

5) Le métier de l'ergonomie :

Où exercent les ergonomes ?
- Ergonomes consultant en cabinet, ou salarié en entreprises (PSA, La Poste, etc) ou autres institutions (hôpitaux, mairies, institution accueillant des enfants et des adultes handicapés, etc)
- Ergonome intégré dans une structure de recherche et développement (Ratp, Sncf, Edf, etc)
- Enseignant chercheur en ergonomie (université) ou chercheur en ergonomie (Inrs, Irsn, Inrets, etc)

Dans quels types de secteur ?

Les situations de travail :
- le travail à la chaine
- le contrôle de processus (commande de centrale nucléaire, pilotage d'avion, régulation et contrôle du trafic aérien/ferroviaire)
- les activités de service : orientés vers le soin, dépannage, renseignement, et l’accueil au public

Les situations de formation : initiale/académique, professionnelle

Les situations de la vie quotidienne

Avec quels "outils" ?
Analyser l'activité suppose une formation solide aux méthodes d'investigation de terrain (observation, entretiens, etc) pour produire un dialogue, et contribuer à l'intervention et à la recherche de terrain.

Pour aller plus loin : aller sur le site de la société d'ergonomie de langue française (SELF).

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