mercredi 28 novembre 2012

Photolangage (Florent)

Lors de cet atelier, il a fallu présenter deux photos, une positive (idéal) et une autre négative. Mes photos sont simplistes on peut le dire, prises grâce à mon (merveilleux) mp4.

Je pense néanmoins que derrière leur "simplicité simpliste", ses deux images abritent de nombreuses idées philosophiques à dégager et bien sûr à développer. 

Mes photos : une feuille blanche sur lequel est posé un crayon et un objet décoratif qui se tient à côté de mon bureau, une petite boule en verre qui représente la planète Terre (globe miniature tournant en verre). 

Beaucoup ont opté pour une image négative mettant en scène des individus dans la misère. Quelques personnes ont décidé de dévoiler un bout de leur vie privée avec notamment des photos de leur compagnon ou de leur animal de compagnie en image positive. Il y a eu beaucoup de paysages qui ont été présentés.

Sinon, j'ai bien apprécié l'ambiance, et ce moment de partage avec les autres. Chacun présentant ses propres photos, ses points de vue, ses impressions, et ses sentiments par rapport à ses photos. Une autre façon de communiquer, assurément.

Note : pour ceux qui n'avaient pas pris de photos, ils pouvaient choisir des photos que la professeur avait pris soin d'amener avec elle. 

PS : mon intervention a été plutôt appréciée dans l'ensemble (demandez à Waline et Laure, cf. carambars).


Photo positive (Feuille blanche avec un crayon) : 
Une feuille blanche symbolise le fait d'écrire soi-même sa propre histoire, et non celle d’un autre, celle que les autres tentent de nous dicter. Il s’agit donc de choisir sa destinée. De mener à bien un projet qui nous tient à cÅ“ur, de travailler dans ce qui nous passionne.
Il y a aussi l’idée de tourner la page de son histoire pour écrire une nouvelle histoire, de passer à autre chose, de faire le deuil. L’histoire ne peut pas être réécrite, mais on peut choisir d’en écrire une autre.
La page blanche vierge de toute écriture représente aussi pour moi la pureté, le commencement, la renaissance et le rien qui parvient au tout. 

Photo négative (Globe tournant en verre) :
 
Cette boule représente notre planète. La Terre est comme le verre, elle peut se casser facilement. Elle est fragile. Par exemple devant les problèmes tels que la pollution, les conflits sociaux, et les possibilités de guerre mondiale. Et non, ce n’est pas comme le cristal qui ne peut pas se rayer, elle est vulnérable aux gravures que l’homme est capable de déposer. Le monde a donc intérêt à prendre conscience des problèmes environnementaux comme des problèmes sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire