Exercice 1 :
Dire si les hypothèses suivantes sont soient théorique, soient opérationnelle ?
Nommer les VI avec les modalités et les VD.
- Le fait d'échouer diminue la motivation au travail.
- Le temps en seconde pour lire un texte avec titre est plus court que le fait de lire un texte sans texte.
- Nombre de mots mémorisé sur une liste de 50 mots est plus important chez les personnes de moins de 30 ans que chez les personnes de plus de 60 ans.
- Une cure psychanalytique est plus efficace qu'un traitement psychiatrique pour soigner une névrose.
- L'anxiété augmente avec l'attente.
Exercice 2 :
1) VI et modalités ? VD ?
2) Hypothèse opérationnelle ?
3) Présenter l'allure des résultats attendus contenus de l'hypothèse préalablement formulée.
Un chercheur a soumis 3 groupes d'élèves à un apprentissage de résolution de problèmes mathématiques.
Chaque groupe apprenait avec une méthode pédagogique propre : A, B, et C. Une heure pour chaque groupe et le même contenu est présenté.
Les sujets sont soumis à une épreuve de raisonnement mathématique. Les scores varient de 0 à 20.
L'auteur de l'expérience pense que la méthode C comparativement aux deux autres doit améliorer l'aptitude mathématique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire