lundi 8 octobre 2012

Emploi du temps (1er semestre)

Lundi 12H : Psychologie du développement

Mardi 9H : Psychologie cognitive

Mercredi 12H : Bilan de capacité
                15H : Mineure sociologie

Jeudi 9H : Psychologie clinique

Vendredi 9H : Psychologie sociale

Vie de Sigmund Freud




1856 : 6 mai - Naissance de Sigmund Freud
Freud naît à Freiberg en Moravie, en actuelle République Tchèque. Rapidement, sa famille quittera cette ville gangrenée par l’antisémitisme pour aller s’installer à Leipzig puis à Vienne où le jeune Sigmund y fera de brillantes études.

1873 - Freud obtient son Baccalauréat
Elève brillant qui a longtemps surclassé ses camarades, Sigmund Freud obtient l’équivalent du baccalauréat avec la mention excellent. Pensant pendant un temps se diriger vers le droit, Freud entre finalement à l’Université de médecine de Vienne.

1881 : mars - Sigmund Freud obtient son diplôme de médecin
Freud termine ses études universitaires en obtenant le diplôme de médecin. Durant son parcours, il s’est rapidement intéressé au système nerveux. Il entrera l’année suivant dans un service de médecine générale avant de rejoindre un service de psychiatrie en 1883.

1ère période de l’œuvre de Freud 1883-1895 : Etude de l’anatomie, système nerveux, neurologie, cocaïne, nerf acoustique, paralysie cérébrale infantile, hypnose et hystérie


1884 : 16 septembre - Freud se marie à Martha Bernays
Freud épouse Martha Bernays, femme avec laquelle il s’était fiancé quelques années plus tôt. Il aura plusieurs enfants dont Anna Freud qui deviendra psychanalyste.

1885 : octobre - Sigmund Freud vient suivre les cours de Charcot
Le jeune médecin Sigmund Freud obtient une bourse qui lui permet de partir en stage à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Lors de son séjour, il suit les cours du docteur Charcot, neurologue le plus renommé de son époque. Freud approfondit sa connaissance de l’hystérie et de l’hypnose. Cette expérience, cumulée à une formation en hypnose quelques années plus tard, sera fondamentale pour ses recherches sur la patiente Anna O. Enthousiasmé par le docteur Charcot qu’il perçoit alors comme un génie, Freud ne cachera pas sa déception quant à la ville de Paris en général.

1895 - Parution "d'Etudes sur L'hystérie"
Fruit d’une collaboration entre Joseph Breuer et Sigmund Freud, "Etudes sur l’hystérie" s’inscrit dans les travaux de cette époque sur l’hystérie et son traitement par l’hypnose. Le cas d’Anna O. y est largement étudié et c’est à cette occasion qu’apparaissent les concepts novateurs de Freud, qui annoncent la naissance de la psychanalyse. La place de la mémoire y est extrêmement importante et l’idée d’une tension entre une force consciente et une force inconsciente pour refouler certains souvenirs pose les bases d’une théorie du conscient, du préconscient et de l’inconscient.

2ème période de l’œuvre de Freud 1895-1920 : Elabore la méthode psychanalytique et étudie les phénomènes inconscients. 


1900 - « De l’interprétation des rêves » est publié
Freud publie l’essai « De l’interprétation des rêves » qu’il a rédigé un an plus tôt. C’est la première fois que le rêve fait l’objet d’une analyse scientifique systématisée. Il n’est plus considéré comme quelque chose d’absurde ou de gratuit mais est perçu comme porteur d’un sens qu’il faut savoir décrypter. C’est également à cette occasion que Freud décrit pour la première fois le concept d’association libre, qui remplace l’hypnose pour neutraliser le refoulement. L’association libre consiste à parler librement, sans aucune censure afin de laisser émerger les éléments refoulés dans l’inconscient. Alors que l’analyse d’Anna O. permet d’esquisser des concepts et une méthode, « L’interprétation des rêves » est en quelque sorte l’acte de naissance de la psychanalyse.
1901-1904 - « Psychopathologie de la vie quotidienne »
1905 - « trois essais sur la sexualité»

1913 : Publication de Totem et Tabou
1915 - Rupture avec Jung
Isolé et vivement critiqué jusqu’à 1906, Freud avait à partir de cette date vu de jeunes médecins reconnaîtrent et suivrent sa voie. Parmi eux, un Suisse dénommé Carl Gustav Jung se distingue par son talent mais aussi par sa personnalité. Pendant plusieurs années, les deux hommes vont tenir une correspondance. Mais Carl Jung possède sa propre vision de la psychanalyse et ses différences de point de vue avec Freud vont finalement les séparer. En fait, il n’y aura pas de cercle pérenne autour de Freud mais les relations qu’il entretient pendant dix ans avec ces autres médecins feront définitivement sortir ses théories de l’isolement et de l’hostilité générale.
1906-1917 – Introduction à la psychanalyse

3ème période de l’œuvre de Freud 1920-1939 : Recherche sur la personnalité humaine et l’application de ses théories à la société et à la religion


1920 - "Au-delà du principe de plaisir"
Freud écrit « Au-delà du principe de plaisir » et formule ce que l’on appelle la seconde topique. Par topique, on désigne une théorie d’organisation de l’esprit entre les différentes forces qui le constituent. Le Moi, Ça et Surmoi font alors leur apparition, s’ajoutant au conscient, préconscient et inconscient de la première topique. Virage avec sa théorie de la pulsion de mort, liés à son observation de la force de la répétition des événement traumatique chez l’être humain.
1923 : « Le Moi et le Ça »

1925 : « Inhibition, Symptôme et angoisse»

1930 : 28 août - Freud reçoit le prix Goethe
Longtemps isolé, Freud accède en ce début des années 30 à une reconnaissance officielle et prestigieuse. Pour l’ensemble de ses travaux, il reçoit le Prix Goethe, distinction remise chaque année à un homme pour son apport culturel. Freud a gagné l’estime de l’Allemagne. Mais l’arrivée au pouvoir des nazis dissipera bientôt ce succès : les livres de Freud rejoindront ceux de Marx, Zweig ou Brecht dans les autodafés.
« Malaise dans la civilisation »

1932 : « Nouvelles conférences sur la psychanalyse»

1933 : 10 mai - Autodafés en Allemagne
Poursuivant son programme d'uniformisation intellectuelle du pays, le pouvoir national-socialiste s'en prend aux représentants de la vie culturelle et scientifique. Des étudiants nazis livrent aux flammes les ouvrages considérés comme "déviants" par rapport à l’idéologie aryenne et la tradition allemande. Heinrich Mann, Sigmund Freud, Albert Einstein, Kurt Tucholsky, Bertolt Brecht, Stefan Zweig, Paul Klee et bien d'autres s'exileront. Un monument érigé au milieu de la Bebelplatz de Berlin rappelle l’autodafé et ses conséquences.

1938 - Exil à Londres
Après avoir vu ses livres brûlés par les nazis en 1934, Freud, alors malade d’un cancer, décide de s’exiler en Angleterre pour échapper à la Gestapo. D’origine juive et auteur de théories qui n’ont pas la faveur du nouveau régime allemand, Freud préfère fuir avec sa famille.

1939 : 23 septembre - Mort du père de la psychanalyse
Le neurologue et psychiatre autrichien, Sigmund Freud meurt d'un cancer à Londres à l'âge de 83 ans. De confession israélite, Freud avait quitté Vienne le 4 juin 1938 suite aux persécutions dont il était victime. Ses livres sont brûlés en place publique à Berlin et la psychanalyse est dénoncée par les nazis comme "une science juive". Ses quatre  sœurs restées en Autriche ont été tuées en camp de concentration. Sa fille Ana est la seule de ses six enfants qui deviendra plus tard psychanalyste.